Guide du Voyage en Turquie et à Istanbul : Avant de Partir

par pelin

Je me rappelle encore de cette première excitation à l’idée de poser les pieds à Istanbul.

J’avais vu tellement d’images de la ville, lu tellement d’informations, mais étrangement, je ne me sentais pas totalement en contrôle. J’avais peur que cette si grande ville m’engloutisse.

C’est en repensant à ce sentiment que j’ai décidé de créer cette page qui vous aidera à nous en sortir, et à profiter pleinement de votre voyage à Istanbul et en Turquie.

Voici donc un guide pays de la Turquie et d’Istanbul avec toutes les infos à savoir avant de partir à l’aventure. Retrouvez tous les articles importants pour vos voyages.

Sommaire

1. Acheter un guide avant votre voyage

J’ai eu la chance d’écrire des guides touristiques et historiques d’Istanbul pour les maisons d’éditions Gallimard et Le Petit Futé que déjà beaucoup d’entre-vous ont consulté ❤. 

Je trouve que c’est le meilleur moyen de vous mettre dans le bain d’Istanbul ou d’une autre ville avant votre voyage et d’avoir toutes les bonnes adresses en poche lorsque vous serez sur place.

2. La météo à Istanbul

Avoir une idée du temps qu’il fera à Istanbul lors de votre voyage est très important pour sélectionner le type de vêtements que vous allez mettre dans votre valise lors de la préparation du voyage. Consultez l’article sur la météo à Istanbul pour être sûrs d’emporter ce qu’il faut :

3. Trouver un hôtel approprié à votre voyage en Turquie

Voici 4 articles qui vous aideront dans votre recherche. 

4. Transfert de l'aéroport vers votre hôtel à Istanbul

Voici 4 articles utiles pour vous guider :

5. Cartes de Transport et de Musées à Istanbul

6. Visas pour la Turquie

En tant que résidents européens, vous n’avez pas besoin de visa pour entrer sur le territoire turc cependant, vous n’avez le droit de rester que 3 mois.

Pour les résidents des autres pays, et pour d’autres formes de visa, veuillez vous renseignez via cette page qui contient tous les détails à savoir sur le visa en Turquie.

7. Préparez votre séjour à Istanbul

8. Repérez les bons restaurants

9. Louer une voiture et conduire en Turquie

La location

Pour louer une voiture, je vous conseille d’avoir recours à des enseignes internationales. Voici quelques liens utiles :
On vous proposera une assurance tout risque sans franchise, à prendre absolument, mais elle ne couvre pas les roues et les vitres, sauf si vous prenez le complément.
 
Vérifiez bien que l’assurance prend en compte les vols! Prix moyen par jour d’une location de Renault Symbol ou Ford Fiesta à Istanbul: 30€. 

La conduite

Les règles sont les mêmes qu’en France sur le papier, mais il ne faut pas se mentir, les turcs ont du mal à les suivre.
Vous rencontrerez donc un bon nombre de fous furieurs, dépassent les vitesses autorisées, doublant sur la droite, empruntant les bandes d’arrêt d’urgence, klaxonnant à tout va (surtout à la seconde même ou le feu est passé au vert, juste pour vous mettre légèrement la pression).
Faites bien attention et évitez de conduire dans les grandes villes si vous ne maîtriser pas totalement la conduite.
 
Utilisez une application (voir ici les appli indispensables à Istanbul) pour vous repérer, la ville est un casse-tête mais avec un téléphone et une map, ça devrait aller. 
 

10. Horaires en Turquie

Les magasins et commerces ouvrent à 10h et ferment à 20h, cependant les magasins de grandes avenues et de centres commerciaux restent ouverts jusqu’à 22h. 

Les petits commerçants tels que les épiceries ou bakkal n’ont pas vraiment d’horaires. On peut en trouver des ouverts de 6h à 00h, surtout dans les grandes villes. 

Les pharmacies sont ouvertes jusqu’à 19h/20h maximum. Après cette heure-là, une pharmacie de garde par quartier reste ouverte toute la nuit (vous trouverez l’adresse de cette pharmacie de garde accrochée sur les façades des pharmacies fermées).

11. Les adresses Shopping

12. À visiter et voir à Istanbul (par quartier)

13. Téléphonie et internet

Pour appeler la Turquie depuis la France, composer 00 + 90 + l’indicatif de zone sans le 0 + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Turquie, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
 
Les 3 opérateurs téléphoniques les plus importants du pays sont Turkcell, Vodafon et Turk Telekom. Ils proposent des tarifs très intéressants comprenant la 3G et bientôt la 4,5G. Vodafon est particulièrement intéressant car il propose un forfait RED dans lequel le crédit téléphone peut être utilisé vers les téléphones mobiles et fixes en France et dans 50 autres pays, en illimité, pour seulement environ 70 TL.
 

14. Argent et banque

Transfert argent turquie
La monnaie nationale est la lire turque. Le taux de change de l’euro est parfois très avantageux pour les touristes car l’euro est multiplié par plus de 10 ces derniers temps… (2021).
 

Toutes les cartes bancaires internationales (Visa, American Express, Mastercard,…) sont acceptées par les banques, les hôtels, les restaurants et de nombreux magasins, mais rarement dans les marchés et kiosques. 

Des distributeurs automatiques permettent des retraits dans la rue à toute heure. Les banques prennent une commission sur tous vos retraits et paiements. 

La banque BNP PARIBAS a un partenariat avec la TEB en Turquie (même logo), par conséquent, les détenteurs de carte bleue BNP PARIBAS ou Hello Bank peuvent retirer gratuitement de l’argent dans les distributeurs TEB en Turquie. En revanche, les paiements en magasin seront aussi avec commission.

Les banques HSBC ou ING est aussi un bon compromis car bien implantées en Turquie.

15. L'alcool en Turquie

L’alcool est très présent en Turquie. Bien que de nombreux restaurants ne proposent que des boissons soft, vous trouverez une large sélection de restaurants à Istanbul qui proposent toute sorte d’alcool. Les restaurants près des mosquées et écoles ne sont pas autorisés à vendre de l’alcool.

Durant votre voyage, si vous souhaitez tester les alcools locaux, le raki et les vins locaux seront les meilleurs choix. Vous pouvez les trouver dans n’importe quel bar, club, restaurant de poisson ou de viande. 

Le prix de l’alcool provenant de l’étranger est assez élevé en Turquie car les boissons alcoolisées sont très taxées.

Laissez un commentaire