Le kuymak est un plat qui tient ses origines des côtes nord-est de la Turquie, la région de la mer noire (Karadeniz en turc). Moi-même originaire de cette région, je vais partager avec vous cette recette qui se retrouvait sur ma table de petit déjeuner un dimanche sur deux durant mon enfance, en compétition avec le menemen. Aujourd’hui, j’essaie de calmer ma maman car je tiens à garder une ligne correcte.
On dit souvent que le kuymak a une seconde appellation, le mihlama. Si vous dites ça à ma maman, vous la facherez sévèrement car elle n’est pas du tout d’accord (attention, les femmes karadenizli ne rigolent pas !). Pour elle, les deux plats sont différents. Pour faire simple, on peut dire que l’ingrédient principale du kuymak est la farine de maïs alors que l’ingrédient principal du mihlama est le fromage. Vous voyez donc ou se situe la différence.
Avant de passer à la recette, sachez que le kuymak se fait traditionnellement dans une poele en cuivre de moyenne taille. Vous pouvez vous en procurer une sur Amazon ou sur les marchés. Elle donnera plus de goût à votre plat.
Passons maintenant à la recette du kuymak, cette merveilleuse fondue turque :
Ingrédients du kuymak, pour 4 personnes :
- 1,5 c. à s. de beurre (certains en mettent plus mais si votre fromage est gras, je vous conseille de ne pas trop exagérer sur la quantité de beurre)
- 3 c. à s. bien bombées de farine de maïs
- 1,5 verres d'eau tiède
- 1 bol de fromage cecil (le Cecil est le fromage officiel de ce plat mais vous pouvez le remplacer avec du fromage type cheddar ou kasar peynir)
- Option : Si votre fromage n'est pas salé, rajoutez du sel, sinon, ce n'est pas nécessaire
La préparation du kuymak (env. 15 min) :
1 – Faites fondre le beurre à feu moyen dans la poêle.
2 – Rajoutez la farine de mais. Remuez 3 minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
3 – Rajoutez l’eau tiède progressivement. La mixture doit être pâteuse et non pas liquide. Si c’est trop sec, rajoutez encore de l’eau. Si c’est trop liquide, rajoutez de la farine diluée dans de l’eau.
4 – Au bout de 3 minutes de cuisson, rajoutez le fromage en le répartissant sur toute la poêle. Après l’avoir déposé au dessus de la pâte, ne mélangez plus et laissez fondre le fromage tel qu’il a été déposé. Une fois fondu, retirez la poêle du feu et servez chaud avec des morceaux de pain.
Conseil : Quel que soit le fromage que vous choisirez, n’hésitez pas à le couper en longueur plutôt qu’en dès. Comme ça, vous n’aurez pas à mélanger dans le 4/.
La tradition veut que toutes les personnes présentes à la table se servent directement dans la poêle en y trempant des morceaux de pain. Le résultat final devrait ressembler à ça :
Afiyet olsun !
PS : Si vous avez une autre version de ce plat, n’hésitez pas à la partager en commentaire et à en faire profiter tout le monde !
Dernière photo : yasemin.com
À lire également :
- La recette des aubergines farcies à la turque
- La recette des sarma à la turque (feuilles de vignes fourrées)
- La recette des haricots blancs en sauce façon turque.
1 commentaire
Je confirme que kuymak et muhlama sont deux plats différents. Ayant ma mère de Rize et mon père de Trabzon, j’ai la confirmation que muhlama (plutôt de Rize) se fait avec un fromage spécial de Rize et avec de la farine de blé tandis que kuymak se prépare avec de la farine de maïs et le fromage Cecil. Merci Pelin. 🙂