Bonjour ! Vous cherchez le mot bonjour en turc ? Vous êtes sur la bonne page. Je vous donne directement la réponse courte :
En turc, bonjour se dit Merhaba, mot qui se lit mer (comme la mer) raba (come un rabat). En le prononçant, il faudra insister sur le R du milieu, comme s’il y en avait deux.
Si cette réponse est un peu courte, continuez de lire l’article, et vous connaitrez toutes les nuances du mot bonjour en turc.
Sommaire
1. Merhaba [mer raba]
Merhaba est le bonjour classique. Vous pouvez l’utiliser tout au long de la journée et de la soirée, à tout type de personne, que ce soit un enfant, ou une personne âgée.
Merhaba est le bonjour qui vous sauvera de toutes les situations. Comme mentionné dans l’introduction de cet article, il se prononce : mer (comme la mer) + raba (come un rabat). Insistez sur le R du milieu, comme s’il y en avait deux et vous êtes bon !
2. Günaydin [gune aydinne]
Gunaydin et le bonjour du matin. Vous pouvez l’utiliser jusqu’au à midi, à tout type de personne. N’hésitez pas à entrer dans un magasin en disant Gunaydin, ou à le dire aux passants le matin en allant acheter votre simit.
Gunaydin se lit Gune (comme une dune mais avec un g) et aydinne.
3. Selam [sélamme, et non pas salam]
Selam est le salut entre amis. En Turquie, on utilise Selam pour dire bonjour dans des occasions plus informelles, à des amies ou des gens qu’on connait. Il arrive aussi de l’utiliser en entrant dans une petite boutique ou un tout petit restaurant de quartier. Il est déconseillé de dire Selam à une personne âgée. Mais il est beaucoup moins utiliser que Merhaba.
La version plus longue, Selâmün aleyküm, prononcé Sélamine aleykume, est utilisée de manière totalement différente. Il s’agit d’un bonjour à connotation plutôt religieuse. On y répondra par un Aleykum Selam (avec des é et non des a, comme en arabe alaykum salam). Les jeunes l’utilisent mais pas dans les lieux formels (banque, mairie etc…).
4. Iyi akşamlar [i-yi i akchamlar]
Iyi akşamlar est le bonjour du soir, ou le bonsoir. On peut le décrire comme le merhaba, comme un mot qui s’utilise le soir à tout type de personne. On commencera à l’utiliser dans il commence à faire sombre, et jusqu’au coucher.
Iyi est un mot difficile à prononcer. Il se prononce en i-yi-i, en insistant sur le dernier i.
Akşamlar se prononce akchamlar.
Vous souhaitez développer votre turc ? Lisez également :
- Les mots de base du vocabulaire turc
- Apprendre le turc en ligne : les apps les plus faciles
- Négation, présentation et vouvoiement en turc
- Vocabulaire du ramadan en turc
- Les turcs parlent-ils anglais ?
Lire également :
- Hôtels de luxe à Istanbul
- Hôtels pour lune de miel à Istanbul
- Hôtels avec vue sur le Bosphore
- Hôtels de Sultanahmet à Istanbul
- Meilleurs Appart-Hôtels à Istanbul
- Hôtels avec piscine extérieure à Istanbul
- Hôtels avec Rooftop et Vue à Istanbul
- Hôtels proches des aéroports d’Istanbul
- Hôtels avec ou proche de parcs aquatiques à Istanbul
- Meilleurs hôtels de Kadikoy
- Hôtels pour mariage à Istanbul
- La sélection d’hôtels en Turquie (Cappadoce, Izmir, Antalya, Bodrum…)