Une recette facile et bonne pour les froides soirées d’hiver, je vous conseille cette soupe pour vous réchauffer. Les ingrédients que j’utilise sont très simples à trouver. J’ai d’ailleurs un ingrédient secret.
Ingrédients: (pour 6 bols)
❤ 2 grosses/4 moyennes tomates
❤ 1c. à s. de farine
❤ un peu de beurre
❤ de l’eau chaude
❤ un demi verre de lait
❤ un petit carré de bouillon de poule (facultatif)
❤ sel, poivre, basilic (ou menthe)
Préparation de la soupe à la tomate à la turque:
1. Pelez et mixez les tomates au blender
2. Dans une petite casserole profonde, en métal, laissez le beurre fondre
3. Rajoutez la farine et mélangez rapidement pendant 30 sec.
4. Rajoutez la purée de tomate (avec des tomates fraîches, le goût est multiplié par 4, mais si vous avez de la purée de tomate en conserve, ça marche aussi)
5. Mélangez et laissez sur feu doux pendant 7 à 10 mins.
6. Rajoutez de l’eau jusqu’à 3/4 de la casserole, le bouillon ainsi que le lait
7. Laissez bouillir pendant 10 mins, salez, poivrez, rajoutez le basilic.
Facultatif: Les turcs aiment rajouter mettre quelques lamelles de fromage râpé sur la soupe une fois qu’elle est dans le bol et bien chaude. Le fromage ramolli rapidement et donne un goût supplémentaire à la soupe. La couleur n’est pas forcément comme sur la photo, surtout si vous rajoutez du lait, elle devient rosâtre plutôt que rouge vive.
Afiyet olsun, comme on dit chez nous!
4 commentaires
Merci pour cette recette, j'avoue que je n'aurais jamais pensé à mettre du lait! Ca lui donne un gout crémeux et j'ai adoré la couleur un peu rouge-orange! 🙂
Ravie de l'apprendre 😉 Bonne journée!
Bises <3
je l'ai fait!!! Magnifique! Les enfants en redemande!!!
N'ayant pas de tomates fraiches j'ai utilisé des tomates pelées. J'avais peur que la soupe soit trop acide, mais non! Un régale!!!
Je garde dans mon repertoire!!!
Sur un banc, près de tchankkale, Meral m'a donné la même recette. Elle commence son roux par de l'huile d'olive et de l'ail. C'est une soupe pour passer des tomates très molles, il suffit de les râper, la pulpe passe et toute la peau reste en main. A chaque fois, je pense à cette rencontre en mangeant cette soupe. Je n'ai pas compris qu'elle mettait de bouillon ou de lait, j'essaierai la prochaine fois. merci pour la précision