15 idées de choses à Faire à Istanbul sous la pluie

par pelin

Que faire sous la pluie à Istanbul ? Découvrez mes idées de choses à faire à l’intérieur ci-dessous et réservez vos billets dès maintenant à travers les liens (certains ont des réductions).

Oui, il peut pleuvoir à Istanbul, et plus souvent qu’on ne le pense. Mais lorsque les prévisions météorologiques annoncent de la pluie à Istanbul, elles n’ont souvent pas la même signification qu’en Europe.

Pendant les mois d’été, entre avril et mi-octobre, la pluie dure rarement plus d’une demi-heure à une heure.

Pendant les mois d’hiver, en particulier de novembre à mars, il y a des averses de pluie de longue durée à Istanbul. Il y a même de la neige à Istanbul pendant la saison très froide.

Vous pouvez trouver de nombreuses activités à Istanbul, que ce soit en visitant des musées, des galeries d’art, en faisant du shopping ou des expériences culinaires quand il pleut à verse.

Voyons les activités que je recommande ci-dessous !

Sommaire

Quand le temps est-il pluvieux à Istanbul ?

Pendant les mois d’été, le temps à Istanbul est relativement sec.

Entre mai et septembre, il ne pleut généralement que quelques jours. Les précipitations durent rarement plus de 30 minutes à une heure.

Entre octobre et avril, il y a aussi des jours de ciel gris, de brouillard et de pluie. Il arrive même qu’il neige à Istanbul en hiver. Les photos de palmiers enneigés devant Sainte-Sophie attirent généralement l’attention du monde entier.

Climat à Istanbul

La température moyenne annuelle est de 14°C (57°F). Les mois les plus chauds sont juillet et août avec une moyenne de 23°C (73°F). Les deux mois les plus froids sont janvier et février avec un peu plus de 5°C (41°F) en moyenne.

Pendant les périodes de chaleur, qui durent souvent plusieurs jours et se produisent de juin à début septembre, les températures estivales peuvent atteindre plus de 30°C (86°F) à l’ombre. En revanche, l’hiver est frais ou froid et le temps est changeant.

Volume des précipitations : Les précipitations annuelles moyennes sont de 850 millimètres (33 pouces). La plupart des précipitations tombent au cours des mois de novembre et décembre, avec une moyenne de 110 et 124 mm. Les précipitations les plus faibles sont enregistrées pour les mois de mai, juin et juillet avec 36, 37 et 39 mm en moyenne. Les fortes précipitations et les inondations se produisent surtout en automne et en hiver.

1. Visiter un palais

Visiter le palais de Dolmabahce ou le palais de Beylerbeyi est un excellent moyen d’explorer l’histoire sans être gêné par la pluie. Voici les deux palais les plus appréciés des voyageurs qui viennent à Istanbul :

Palais Topkapi

Le palais de Topkapi a servi de centre administratif et éducatif à l’Empire ottoman pendant environ 400 ans. Le palais, qui ressemble à un musée en plein air, a abrité le sultan Mehmet II et les autres sultans qui lui ont succédé jusqu’au sultan Abdulmecid.

D’une superficie d’environ 300 000 mètres carrés aujourd’hui, le complexe du palais de Topkapı est l’un des plus grands palais-musées au monde. La section des harems est située dans la deuxième cour du palais et sa visite est facultative.

Ouvrez les portes de ce monde mystérieux et voyagez dans les couloirs mystiques du Harem.

Palais de Dolmabahçe

Le magnifique palais de Dolmabahçe, situé sur les rives du Bosphore, a servi de résidence au sultan ottoman à partir de 1856. Jusqu’alors, il résidait dans le palais médiéval de Topkapi. Après l’intensification des contacts avec l’Europe au XVIIIe siècle, les normes culturelles ont été reprises. La résidence principale du sultan doit donc être de style contemporain et luxueux, tout comme le palais d’un monarque européen.

Atatürk, fondateur de la République turque, y a passé ses derniers jours et y est mort le 10.11.1938.

Le palais de Dolmabahce est l’une des attractions les plus importantes d’Istanbul. Ce palais ottoman est célèbre pour son intérieur luxueux. À l’intérieur du palais Dolmabahce, les visiteurs peuvent s’émerveiller devant la grande collection d’antiquités européennes, les magnifiques peintures, les meubles, les tapis de soie faits à la main et le célèbre lustre de cristal de 4,5 tonnes, qui est le plus grand lustre du monde. Le harem du palais Dolmabahce et le jardin du palais Dolmabahce impressionnent les visiteurs et les ramènent à l’époque ottomane.

2. Grand bazar et bazar aux épices

Pour ressentir la vie quotidienne du vieil Istanbul, les bazars couverts de la période ottomane sont des sites parfaits.

Grand bazar

Le plus grand d’entre eux est certainement le Grand Bazar, construit en 1461. Il compte environ 3600 boutiques sur une surface couverte d’environ 45 000 m².

Faire du shopping dans le Grand Bazar d’Istanbul est une expérience très particulière. Dans ce célèbre bazar turc, vous sentirez l’Orient de près et trouverez tout ce que vous pouvez imaginer ! Textiles, chaussures, sacs à main, costumes sur mesure, robes, argent, or, diamants, articles ménagers, souvenirs, tapis, etc.

  • Adresse : Grand Bazar (Kapalıçarşı), Beyazıt Mahallesi, Kalpakçılar Cd. No:22, 34126 Fatih/İstanbul

Bazar des épices

Le bazar égyptien a été construit en 1640 dans le style du Grand Bazar. Ce bazar couvert est une autre attraction touristique d’Istanbul. Ici, vous vous immergez dans une mer de senteurs et de couleurs. 86 boutiques vendent des épices, des sucreries, de la charcuterie et des articles touristiques.

  • Adresse du bazar : Spice Bazaar (Mısır Çarşısı), Rüstem Paşa Mahallesi, Erzak Ambarı Sok.ak 92, 34116 Eminönü, Fatih, Istanbul.

 

3. Visite de Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue avec un historien

La basilique Sainte-Sophie a été construite à l’origine comme une église orthodoxe grecque qui est considérée comme unique en raison de sa magnifique architecture. Elle fait partie de la péninsule historique qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Après la conquête de Constantinople par les Ottomans en 1453, Sainte-Sophie a été convertie en mosquée par le sultan Mehmet le Conquérant. Les insignes chrétiens ont été partiellement remplacés par des insignes islamiques, les icônes ont été enlevées et les mosaïques ont été partiellement détruites ou recouvertes de plâtre. Puis, sur ordre de M. Kemal Atatürk, qui a proclamé la République turque en 1923, le Parlement a décidé de transformer la mosquée Sainte-Sophie en musée en 1934. Enfin, il a été décidé que la mosquée deviendrait une mosquée active à la suite d’un décret en juillet 2020.

Pour découvrir les détails cachés et les légendes de ce magnifique monument, nous vous suggérons de participer à une visite guidée avec des guides professionnels locaux.

4. Faire du shopping

Faire du shopping à Istanbul (Turquie) – informations touristiques
Vous pouvez passer une journée pluvieuse dans l’un des grands centres commerciaux d’Istanbul, qui proposent des marques internationales et locales. De nombreux centres commerciaux d’Istanbul proposent également des activités intéressantes pour les enfants.

La rue İstiklal, le quartier de Nisantasi et la rue Bagdat sont parmi les zones en plein air les plus animées où vous trouverez diverses marques de magasins, des restaurants et des bars. Il existe également de nombreux grands centres commerciaux. Voici quelques-uns des centres commerciaux les plus visités d’Istanbul.

  • Cevahir Shopping Mall : Büyükdere Cad. No : 22, 34400, Şişli
  • Centre commercial Metrocity : Büyükdere Cad. No:171, 1.Levent
  • Zorlu Center : Levazım, Koru Sokağı No:2, 34340 Beşiktaş/İstanbul
  • İstinye Park : Pınar, Katar Cd No:73, 34460 Sarıyer/İstanbul
  • Centre commercial Kanyon : Büyükdere Cad. No:185 34394 Levent – İstanbul
Lire plus dans la catégorie Shopping à Istanbul du blog.

5. Spectacle des derviches tourneurs

Le spectacle mystique des derviches est l’un des spectacles les plus populaires à voir en Turquie. Les personnes qui exécutent ce spectacle mystique sont appelées “Semazen – Derviches tourneurs”. Ceux qui ont adopté la croyance Mevlevi peuvent devenir “Semazen” en suivant une formation Sema rigoureuse.

Sema signifie littéralement “ciel ou univers”, mais dans la croyance Mevlevi, il s’agit de l’acte d’entendre. Ce mouvement de rotation symbolise la formation de l’homme qui atteint le Dieu suprême, la formation de l’univers et la résurrection de la construction dans l’univers.

Il est exécuté par l’ordre Mevlevi dans la maison historique Hamamizade Ismail Dede Efendi. Le spectacle de danse tourbillonnante Mevlevi a été déclaré “Patrimoine de l’humanité” par l’UNESCO. Ce spectacle spirituel dure environ une heure.

6. Visiter un musée intéressant

L’une des meilleures façons de passer une journée à l’intérieur est de visiter les différents musées thématiques d’Istanbul. Voici quelques suggestions.

Musée Rahmi Koc

Situé sur la rive nord de la Corne d’Or, ce musée est consacré à l’histoire des transports, de l’industrie et des communications et présente des expositions permanentes et temporaires. On peut y voir, entre autres, des voitures et des tramways anciens, un avion ancien et des maquettes d’avions, des locomotives, des navires et un sous-marin.

  • Adresse : Rahmi M. Koç Müzesi, Keçeci Piri Mahallesi, Hasköy Caddesi 5, Beyoğlu, Istanbul

Musée juif de Turquie

Le Musée juif de Turquie, ou officiellement Musée de la Fondation du Quincentenaire des Juifs de Turquie, a été ouvert en 2001 et est consacré à l’histoire, aux traditions, aux rituels religieux et à la vie sociale des Juifs de Turquie. Jusqu’en 2015, le musée juif de Turquie était situé dans l’ancienne synagogue Zülfaris, dans le quartier de Karaköy. Avec le déménagement dans les locaux de la synagogue Neve Şalom à Galata, le musée juif de Turquie est devenu plus interactif et vivant.

  • Adresse : Synagogue Neve Şalom, Bereketzade Mahallesi, Büyük Hendek Caddesi No : 39, Beyoğlu

Musée naval d'Istanbul

Le musée naval d’Istanbul, qui était à l’origine situé sur la Corne d’Or, a été fondé en 1897 par le ministre ottoman de la Marine Bozcaadalı Hasan Hüsnü Pasha. Après plusieurs déménagements, le musée naval d’Istanbul a trouvé sa place définitive en 1961 dans le quartier Beşiktaş d’Istanbul. Avec une collection d’environ 20 000 pièces, le musée naval d’Istanbul est le plus grand musée naval du pays. Il abrite une importante collection d’objets militaires de la marine ottomane. Les visiteurs peuvent découvrir des objets tels que des bateaux ottomans, des manuscrits, des cartes nautiques, des instruments de navigation, des maquettes de bateaux, des armes et bien d’autres choses encore.

  • Adresse : Deniz Müzesi Sinan Paşa Mah. Beşiktaş Cad. 6/1, 34353 Beşiktaş-Istanbul

Musée des arts turcs et islamiques

Fondé en 1914, le musée des arts turcs et islamiques, situé en face de la Mosquée bleue, fait partie de la péninsule historique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Installé dans l’ancien palais du vizir Ibrahim Pacha, le musée comprend une immense collection d’art islamique. Il s’agit de la plus grande collection au monde et de l’une des plus importantes. Elle est composée de presque toutes les régions et époques du 7e au 20e siècle. Outre la plus ancienne collection de tapis et de kilims, on peut y admirer de l’artisanat ottoman et seldjoukide, comme des céramiques, des œuvres en pierre et des tableaux, des manuscrits, des calligraphies islamiques et des peintures ethnographiques islamiques.

  • Adresse : Binbirdirek Mh. Atmeydanı Sk. No : 12, 34122 Sultanahmet- Istanbul

7. Madame Tussauds

Vous pourrez prendre des selfies avec les plus célèbres figures de cire, dont Justin Bieber, Brad Pitt, Victoria Beckham, Madonna, Angelina Jolie, Johnny Depp, Beyonce, Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, Leonardo Di Caprio, Muhammad Ali, Neymar Da Silva, Albert Einstein, Wolfgang Amadeus Mozart, Steve Jobs, Mustafa Kemal Atatürk et bien d’autres encore…

Madame Tussauds est située au cœur de la ville, sur la rue Istıklal.

  • Emplacement : Madame Tussauds Istanbul est à 7 minutes à pied de la place Taksim (métro M2).
  • Adresse : Madame Tussauds Istanbul, Hüseyinağa Mahallesi, Istiklal Caddesi No. 56, Beyoglu Istanbul

8. Une citerne souterraine

Il existe de nombreuses citernes et tunnels souterrains dans la péninsule historique. Prévoyez une visite à l’une de ces citernes byzantines pour créer un moment mystique un jour de pluie si vous êtes dans le coin.

La plus grande et la mieux fouillée est la citerne de Yerebatan (citerne de la basilique). Viennent ensuite la citerne des 1001 Direk et la citerne Serefiye.

9. Dîner-croisière avec spectacle

Vous souhaitez découvrir la vie nocturne turque en assistant à des spectacles de danse traditionnelle dans 6 catégories différentes ? Ressentez le rythme de la musique grâce à la magie des magnifiques lumières du Bosphore.

Il s’agit d’une expérience unique, qui plaît à la fois aux yeux et à l’estomac. Le festin gustatif commence par de délicieux hors-d’œuvre très variés, suivis d’un plat principal avec trois options. Le grand final se fera avec les célèbres desserts turcs mixtes et les fruits de saison.

10. Croisières sur le Bosphore

Il est presque impossible de ressentir l’esprit enchanteur d’Istanbul sans s’embarquer pour une croisière épique et nostalgique sur le Bosphore, en passant par les sites magnifiques des deux côtés, asiatique et européen.

Les bons plans avec réduction :

11. Visites à pied

Vous êtes peut-être un aventurier qui ne se laisse pas facilement perturber par les conditions météorologiques. Pourquoi ne pas participer à une visite à pied avec des guides professionnels pour découvrir la ville ?

12. Visite de la ville en bus

Il est possible d’explorer la ville sans se mouiller les jours de pluie en faisant du tourisme en bus.

Vous pourrez découvrir les monuments historiques et modernes ainsi que les quartiers d’Istanbul.

L’excursion en bus panoramique à Istanbul.

13. Hammam turc et spa

Vous êtes peut-être à la recherche d’une expérience relaxante et choyante à Istanbul. Pour vous rafraîchir et vous débarrasser du stress et de la fatigue, nous vous suggérons d’essayer l’un des bains turcs historiques.

L’un des bains turcs les plus centraux et les plus connus est l'”Ayasofya Hurrem Sultan Hamam”, œuvre de l’architecte Sinan au XVIe siècle. Il a été construit à l’emplacement des anciens bains de Zeuxippus au IIe siècle de notre ère.

14. Lire un livre dans un café-livre

Les livres et les cafés sont la meilleure compagnie pour les temps pluvieux. Vous trouverez des cafés-livres accueillants dans la rue Istiklal ou dans le quartier voisin de Besiktas, où vous trouverez également de nombreux magasins, restaurants, pubs et galeries d’art.

  • Türk Alman Kitabevi & Cafe : Şahkulu, İstiklal Cd. No:237, 34431 Beyoğlu/İstanbul
  • Mephisto Kitabevi & Kafe : Kuloğlu, İstiklal Cd. No:125, 34435 Beyoğlu/İstanbul
  • Ada Cafe İstiklal : Asmalı Mescit, İstiklal Cd. No:158, 34430 Beyoğlu/İstanbul
  • Minoa : Vişnezade, Süleyman Seba Cd. No:52/A, 34357 Beşiktaş/İstanbul
  • Kırmızı Kedi Beşiktaş Çarşı : Sinanpaşa, Beşiktaş Cd. No:29/31, 34353 Beşiktaş/İstanbul

15. Dîner à la Tour de la Vierge ou à la Tour de Galata

L’histoire raconte que ces deux tours emblématiques, l’une du côté européen (la tour de Galata) et l’autre du côté asiatique (la tour de la Vierge), sont tombées amoureuses l’une de l’autre.

Une autre légende, qui remonte à l’époque romaine, suggère que vous vous marierez avec la personne avec laquelle vous avez escaladé la tour de Galata pour la première fois.

Ces deux tours historiques offrent de magnifiques terrasses d’observation et des restaurants.

Si vous prévoyez de visiter la tour de Galata et souhaitez explorer les quartiers de Galata et de Pera, vous pouvez réserver une visite avec un guide local spécialisé.

16. Visiter des galeries

Si vous vous intéressez à l’art d’Istanbul et à la scène artistique turque en général, l’une ou l’autre galerie d’art d’Istanbul ne manquera pas de vous étonner.

Salt Beyoğlu

SALT est une institution à but non lucratif qui accueille des expositions, des conférences et des programmes publics et soutient SALT Research, une bibliothèque et des archives d’art récent, d’architecture, de design, d’urbanisme et d’histoires sociales et économiques afin de les rendre disponibles pour la recherche et l’utilisation publique.

  • Adresse : İstiklal Caddesi 136, Beyoğlu
  • Site web : www.saltonline.org

Sel de Galata

SALT est une institution à but non lucratif qui accueille des expositions, des conférences et des programmes publics et soutient SALT Research, une bibliothèque et des archives d’art récent, d’architecture, de design, d’urbanisme et d’histoires sociales et économiques afin de les rendre disponibles pour la recherche et l’utilisation publique.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours sauf le lundi, du mardi au samedi de 12h00 à 20h00, le dimanche de 12h00 à 18h00.
  • Adresse : Bankalar Caddesi 11, Karaköy Beyoğlu
  • Site web : www.saltonline.org

Yapı Kredi Kültür Merkezi (Centre d'art Yapı Kredi)

Yapı Kredi Culture, Art and Publishing a été créé pour enrichir la vie culturelle et artistique de la Turquie au niveau national et international.

  • Adresse : İstiklal Caddesi 161, Beyoğlu
  • Site web : www.ykykultur.com.tr

Vous pouvez aussi aimer

7 commentaires

That's khawla November 18, 2016 - 8:19 pm

MAGNIFIQUE ! J'en avais besoin

Réponse
Anonyme November 18, 2016 - 11:53 pm

j'aime toujours autant lire tes articles !
et puis , j'aime bien ton humour ! 😀
Bisouuuus a toi <3
De: Amel

Réponse
Pelmaaa November 20, 2016 - 2:43 am

🙂 Tu me diras ce que tu as fait !
Bisoous xx

Réponse
Pelmaaa November 20, 2016 - 2:44 am

Merci Amel.. Contente que quelqu'un aime mon humour 😀

Réponse
Najjar Nour November 23, 2016 - 3:18 pm

Excellent article merci beaucoup 🙂 Est ce que l'accès à la bibliothèque est libre, c'est ouvert aux touristes qui veulent se poser pour bouquiner avec leur livre ? merci d'avance

Réponse
Pelmaaa November 28, 2016 - 11:49 am

Oui bien sûr. Il y a juste un petit contrôle de sécurité à l'entrée (mais il y en a partout maintenant, on est habitué :)) et après tu y fais ce que tu veux!

Réponse
Anonyme April 29, 2017 - 11:14 am

Hello,
Ca fait quelques jours que jai découvert ce blog chaque jours je lis un petit peu ^^ je me rend en turquie cet été NshaAllah plus précisément a Istanbul,et les café m'intéresse bien, pour les premiers cités, ils se trouvent dans quel quartier ?
Une autre question, j'aurai aimé loué un vehicule pour deux jours, histoire de sortir d'Istanbul et de s aventurer un peu,mais est ce facile au niveau de la conduite ?
J'adore ton humour et ton blog, et si je me perd a Istanbul je tenverrai un message :p

NOUR

Réponse

Laissez un commentaire