La ville d’Istanbul regorge de musées intéressants à visiter. Lors d’un premier voyage à Istanbul, vous aurez surement envie (à raison) de visiter plusieurs musées : le palais de Topkapi, la Citerne Basilique, le palais Dolmabahçe ou le musée d’archéologie pour ne citer qu’eux, ils vous apprendrons énormément d’éléments très importants sur l’histoire de la Turquie et de l’empire ottoman.
Sachez que mis bout à bout, le prix de chacun de ces musées peuvent vite faire monter l’addition. Pour aider les visiteurs ainsi que les locaux dans leur exploration de la ville à travers les musées, la ville d’Istanbul propose une carte de musée destinés aux visiteurs d’Istanbul. Voyons les détails de cette carte ensemble.
🇹🇷 Si vous avez la nationalité turque , une autre option est possible pour vous tout en bas de l’article.
ASTUCE : Il existe 4 cartes touristiques de réduction très utiles que vous pouvez vous procurer ici : 3 Cartes Touristiques à avoir à Istanbul
Sommaire
La carte de musée d’Istanbul, qui coûte 2250 TL pour les étrangers, est tout simplement une carte qui vous permet de payer une seule fois le montant de cette carte et de l’utiliser à l’entrée des musées qui font partie du programme sans avoir à payer de nouveau. Sa validité est de 5 jours.. La liste des musées où la carte de musée est valide est composée de 12 musées. En effet, la plupart de ces musées sont des lieux phares que vous souhaiterez visiter à Istanbul.
Les musées qui acceptent la carte de musée d’Istanbul et leur prix d’entrée sans la carte (2023) :
- Le palais Topkapı (+ le harem du palais) 750 TL (+350 TL)
- Le musée Saint-Irène seul 300 TL
- Musée des œuvres Turques et islamiques 200 TL
- Musée Archéologique d’Istanbul 200 TL
- Musée Des Mosaïques du Grand Palais 120 TL
- La forteresse Rumeli Hisarı 100 TL
- Le musée de Fethiye 40 TL
- Galata Mevlevihanesi 100 TL
- La Tour Galata 350 TL
- Musée Islamique des Sciences et de la Technologie 100 TL
- Le palais Yıldız (fermé pour restauration)
- Le musée Chora (fermé pour restauration)
Dans quel cas acheter la carte de musée à Istanbul ?
Voici les 2 situations durant lesquelles il est judicieux de se procurer la carte de musée d’Istanbul :
- Votre premier voyage. Oui, pour un premier voyage, la carte musée d’Istanbul est avantageuse. En général, lors d’un premier voyage, on souhaite visiter au moins 3 des musées de la liste et la carte rend les visites plus économiques.
- Si vous avez déjà beaucoup visité la ville et que vous êtes passé à côté des musées. Je connais beaucoup de personnes qui sont allées à Istanbul plus de 3 fois sans jamais rentrer dans le palais de Topkapi ou le musée de l’archéologie. La prochaine, c’est la bonne ! Allez visiter ces vestiges d’un autre temps et imprégniez-vous de l’histoire…
Rentable ou pas alors ? OUI ! Au final, je vous conseille d’acheter cette carte uniquement si vous comptez visiter au moins 3 musées parmi Topkapi, Galata, le musée d’archéologie, le musée des oeuvres turques et Islamiques et Sainte Irène durant le même voyage. Là, vous rentabiliserez votre carte.
Où acheter la carte musée d’Istanbul ?
Vous pouvez vous procurer la carte de musée d’Istanbul de deux manières :
- En ligne. Aujourd’hui, tout se fait en ligne et c’est beaucoup plus pratique et ça vous fait passer devant tout le monde (skip the line).
- À l’entrée des musées concernés. Cela implique que vous devrez faire la queue (parfois plus de 2 h) et forcement, c’est moins agréable.
Le prix de la carte musée d’Istanbul varie selon le cours de la livre turque. Actuellement (2023), vous pouvez l’acheter pour 2250 TL à l’entrée des musées concernés.
Si vous avez la nationalité turque
Si vous avez une pièce d’identité turque, vous pouvez vous procurer la Muzekart +, destinés aux turcs, valable 1 an, qui coûte seulement 60 TL et qui est valable dans la plupart des musées du pays. Vous pourrez vous la procurer dans tous les musées sur simple présentation de votre carte d’identité turque.
ASTUCE : Il existe 4 cartes touristiques de réduction très utiles que vous pouvez vous procurer ici : 3 Cartes Touristiques à avoir à Istanbul
Alors, quels musées vous intéressent le plus à Istanbul ? Combien de musées allez-vous visiter à Istanbul ? Y-allez-vous pour la première fois ou êtes-vous un(e) habitué(e)?
Si vous êtes en pleine préparation de votre voyage, ces articles seront utiles :
N’hésitez pas à suivre Le Blog d’Istanbul sur Instagram.
3 commentaires
Bonsoir,
J’ai du mal à comprendre comment la carte muséum peut être rentable dès 3 musées alors qu’elle coûte 1750TL.
En additionnant tous les musées, on y arrive à peine. Ou alors j’ai mal compris.
j’adore votre blog, une ressource indispensable pour visiter Istanbul !
Bonjour, vous dites que le Museum Pass coûte 2250 Try et vous nous renvoyez sur Getyourguide qui le facture 99€! C’est quoi cette arnaque?
De toutes façons je vous ai déj écrit pour des renseignements et vous ne répondez jamais!
Bonne journée