Liste des 25 Meilleures Choses à Faire à Istanbul | Prix + Liens

Parcs, palais, croisière, balades, musées et plus...

par pelin
Article mis à jour le 10 mai 2024

Istanbul est une ville où on peut s’occuper 24 heures sur 24 tellement il y a de choses à faire à Istanbul. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle “La ville qui ne dort jamais” en Turquie. Par conséquent, il peut être difficile de faire son choix d’activités à faire sur place pendant un voyage à Istanbul, surtout si on ne connait pas très bien la ville ou qu’on va y séjourner pour une courte période.

Dans cet article, nous allons passer en revue les 25 meilleures choses à faire à Istanbul et je suis heureuse de vous partager mes bons plans ainsi que des réductions sur les sites qui soutiennent ce blog… Ils vous font économiser plusieurs dizaines d’euros et on les en remercient car ils ne font pas ça pour tout le monde.

Si vous avez déjà visité Istanbul, c’est l’occasion de voir si vous avez complété cette liste ou s’il vous reste encore quelques cases à cocher. Dites-moi ça en commentaire.

Sans plus tarder, voici donc la liste ultime des 25 choses que je vous recommande de faire à Istanbul !

Sommaire

1. Faire une croisière sur le Bosphore

Mon activité préférée, le tour en bateau sur le Bosphore, est une expérience unique que vous n’oublierez pas de ci-tôt. En plus de voir des paysages magnifiques, vous découvrirez Istanbul sous un angle qu’il est impossible de voir autrement.

S‘il n’y avait qu’une activité à faire à Istanbul, ce serait définitivement la croisière en bateau sur le Bosphore. Il en existe plusieurs sortes mais la plus classique est la croisière de 2h sur le Bosphore et la Corne d’Or. L’activité est peu chère et très agréable en famille, sauf en saison haute où vous serez vraiment nombreux sur le bateau. Vous avez aussi l’option de la croisière avec maximum 15 personnes ou encore la location d’un match privé à partir de 40 € par personne. Choisissez un jour de soleil pour faire de jolies photos et surtout ne pas avoir froid. Et prenez une écharpe avec vous quelque soit le temps ! 

Les meilleurs plans :

2. Visiter la Mosquée Bleue

Vous en avez probablement entendu parler des milliers de fois, la mosquée Bleue, de son vrai nom Sultanahmet Cami, est également une des activités principales à faire à Istanbul, et qui plus est gratuite.

Située sur la place du même nom, Sultanahmet, dans le quartier européen de Fatih, la mosquée bleue est une des plus impressionnantes d’Istanbul, de l’extérieur comme de l’intérieur. Construit entre 1609 et 1616, ce lieu de culte toujours en activité est également ouvert aux voyageurs pour une visite, via une entrée spéciale. La mosquée est accessible gratuitement tous les jours (sauf les vendredi entre midi et 2h, moment de la prière du vendredi). Vous pouvez donc la visiter seuls ou accompagnés d’un guide. N’oubliez pas de vous couvrir avant d’entrer. Plus d’infos sur la Mosquée Bleue ici.

3. Visiter le Palais Topkapi

Toujours dans le Top 5 des premières activités à faire à Istanbul, le palais de Topkapi est un lieu qui vous en apprendra énormément sur la culture et l’histoire ottomane et l’ancienne Constantinople. Vous serez émerveillés par les collections proposées dans ce musée. Topkapi est un incontournable qui vous demandera surement de bloquer une après-midi complète ou au moins 3h. N’hésitez pas à prendre un billet rapide pour ne pas perdre trop de temps.

4. Faire du shopping dans les Bazars

Pour avoir une idée de ce que peut vous proposer la ville en terme de shopping local, rien de mieux qu’aller faire un tour dans le célèbre Grand Bazar d’Istanbul, Kapali Carsi en turc.

Vous y trouverez des objets en tout genre, de la céramique, des vêtements, des épices, des bijoux, des robes, des montres, des kilims… Attention, le marchandage est de rigueur. Faites plusieurs magasins similaires pour vous rendre compte des prix. 

Le mieux serait de vous faire accompagner d’un guide qui connaitra le lieu comme sa poche et vous conseillera sur les pratiques…

Vous pouvez également flâner dans les autres bazars tout aussi intéressants que le Grand Bazar, mais moins touristiques (par exemple le marché de Mahmutpasa).

Hammams à Istanbul

Rentrer d’Istanbul sans être passé par la case hammam serait un réel crime (à part si vous détestez la buée). Il est donc très recommandé de vivre cette expérience typiquement turque. Car oui, le hammam fût inventé par les ottomans et est une tradition qui persiste.

Les turcs vont régulièrement au hammam (au moins 1 fois par mois) afin de se détendre tout en faisant le grand nettoyage, qui passe notamment par un gommage du corps au gant de crin et savon noir. En sortant de là, vous vous sentirez comme un nouveau né.

Bien que cette attraction soit devenue très touristique, la symbolique du spectacle des derviches tourneurs, appelés Semazen en turc, est religieuse et très spirituelle. Vous pouvez découvrir un de ces spectacles encadrés par la communauté Mevlevi (Sufi). Les bénéfices de ces spectacles servent souvent à financer la communauté en question. Les spectacles plus célèbres d’Istanbul sont le spectacle du Musée Galata Mevlevihanesi et celui de Hocapasa (Hodjapasha).

7. Visiter la citerne basilique

Dans le quartier historique d’Istanbul, un des musées pour lesquels il faudra faire la queue sera la citerne basilique, Yerebatan Sarnici en turc. Ce lieu très populaire et apprécié des visiteurs est un incontournable de la ville. Il s’agit d’une citerne souterraine incroyable construite à l’époque de Justinien Ier (527-565) pour fournir le palais en eau. Il existe une légende concernant la tête de méduse que vous verrez gravée dans la citerne et que je vous invite à découvrir sans trop vous spoiler. Incontournable ! 

8. Manger dans un restaurant rooftop

Imaginez-vous sur une terrasse, à siroter une boisson ou manger un bon repas tout en admirant la ligne du Bosphore. Vous serez subjugués par la beauté de cette ville vue de haut, en journée comme en soirée. Ne négligez pas une bonne soirée sur un rooftop à Istanbul. Ce sont mes préférées !

9. Monter sur la Tour de Galata

Hotels à Istanbul

La tour Galata est mon monument préféré d’Istanbul. Je trouve cette tour jolie et symboliquement importante. Elle fait définitivement partie des monuments à voir pour un premier voyage à Istanbul. Le prix d’entré est de 650 TL. Avec un audioguide à 10 €. Il n’existe pas de billets coupe-file pour ce moment, et la queue est toujours très longue. Réservez à l’avance pour ne pas avoir de problème et allez-y tôt le matin.

10. Se balader sur l'avenue Istiklal

Hotels à Istanbul

L’avenue Istiklal, située dans le quartier de Beyoglu (le quartier moderne et pittoresque d’Istanbul), est souvent comparé aux Champs-Élysées à Paris. C’est l’avenue la plus célèbre de la ville, celle où on peut faire du shopping, boire un coup, manger et flâner. Ne la manquez pas, même juste pour regarder.

11. Visiter le musée d'archéologie

Parmi les musées les plus intéressants d’Istanbul, vous trouverez le musée de l’archéologie, arkeoloji muzesi en turc. Il s’agit du premier musée en Turquie a exposé environ un million d’artefacts d’une variété de cultures différentes, apportés des terres impériales. Chacune des 3 parties de ce musée est une découverte sur la civilisation et l’histoire des ottomans. Un musée à ne pas manquer.

12. Visiter la mosquée Sainte-Sophie

Cette mosquée fait partie des premières que vous aller voir sur place. En effet, juste en face de la mosquée bleue, retrouvez la mosquée Sainte-Sophie, qui était un musée depuis des dizaines d’années mais qui, depuis 2019, a été réhabilitée en tant que mosquée. Elle est donc gratuite et libre d’accès comme tous les lieux de culte “en activité” à Istanbul.

13. Visiter le palais de Dolmabahçe

Si vous connaissez l’histoire du père fondateur de la Turquie, Atatürk, vous savez que ce palais était sa demeure à Istanbul. Saviez-vous aussi qu’il y est décédé ? On peut y voir son lit de mort ainsi qu’un merveilleux lustre, des chambres par dizaines et une décoration royale. Le meilleur vous attend sur la terrasse célèbre, au bord de l’eau. 

14. Faire un énorme brunch à la turque

Les réseaux sociaux sont envahis par les photos des fameux brunchs turcs, qui s’appellent Kahvalti en turc. Le grand kahvalti est un repas qui se prendre le matin ou en fin de matinée, entre amis ou famille, avec un nombre incroyable de petits plats et aliments disponibles sur la table. Un régal !

15. Se balader dans le quartier de Kadiköy

J’ai toujours habité sur la rive asiatique, moins touristique d’Istanbul. Bien que de plus en plus de visiteurs comprennent l’intérêt de traverser le Bosphore, la rive n’est que peu connue. Le quartier décontracté de Kadiköy est un coin d’Istanbul très accessible (en bateau et en métro) et une représentation parfaite de la vie plus détendue qu’offre cette rive.

Visitez le quartier et appréciez une vie au ralenti, à travers le marché, la rue des bars, l’embarcadère et les petits cafés ou la plage de Moda !

16. Flâner dans les marchés locaux

Chaque quartier à son charme et surtout son marché. Vous trouverez des marchés spécialisés tout comme des marchés plutôt généraux. L’institution du marché est très importante en Turquie, ne partez pas sans y avoir fait vos courses, même si c’est juste pour acheter un Tupperware.

17. Aller à un spectacle de danseuses orientales

Il existe des restaurants (côté Kurucesme) et croisières sur le Bosphore qui offrent des shows pour les amateurs de la danse du ventre. Cette danse fait effectivement partie des activités orientales (pas spécialement turques) et est proposée en activité divertissante à faire à Istanbul. 

Personnellement, pour avoir déjà assisté à de nombreux shows, j’ai une admiration de petite fille devant ces magnifiques danseuses. 

18. Boire un café à Pierre Loti

Le romancier français Pierre Loti (Louis-Marie-Julien Viaud de son vrai nom) avait une admiration fantastique pour la ville d’Istanbul. Il s’y est rendu régulièrement à la fin du siècle dernier et a même écrit plusieurs ouvrages qui prennent place dans la ville: Aziyade et sa suite Fantôme d’Orient.

Un café surplombant la pointe de la Corne d’Or porte son nom et est le RDV des amoureux de la ville en quête d’inspiration ou de paix. Vue imprenable…

19. Visiter le quartier populaire de Balat

Vous le voyez surement beaucoup sur Instagram, le quartier de Balat et son quartier voisin Fener sont populaires et plein de vie. Ils sont vraiment très populaires mais branchés à la fois. Beaucoup de visiteurs qui aiment sortir des chemins classiques des touristes s’y rendent et y déjeunent, puis visitent les alentours hors du temps, dont le Patriarcat Œcuménique de Constantinople.

20. Aller au musée Chora

La mosquée Chora, Kariye en turc est une ancienne église grecque orthodoxe médiévale reconvertie en mosquée aujourd’hui. Ce qu’il reste des mosaïques et les fresques de ce vestige sont les plus beaux exemples le l’art en période Byzantine (14ème siècle).

Cet ancien musée devenu mosquée recemment est dans le quartier d’Edirnekapi, situé un peu plus loin du centre, mais très accessible en taxi et bus. À mettre dans votre liste !

21. Manger un vrai kebab !

Je le dis souvent, le kebab est méconnu. Lorsqu’on vous dit Kebab, vous pensez sandwich à la viande avec sa sauce blanche et ses frites. Or en Turquie, vous serez surpris de découvrir que le kebab prend différentes formes mais jamais celui d’un sandwich. Découvriez les meilleurs kebabs de Turquie à Istanbul.

22. Assister à un match de foot

J’ai écrit tout un article sur le sujet. N’hésitez pas à le consulter. Voir un match de foot dans un pays de fanatiques, croyez-moi, c’est une expérience que vous n’oublierez jamais ! Voici l’article sur les matchs de foot à Istanbul.

23. Aller à un concert

Je suis une accro des événements musicaux depuis que j’habite à Istanbul, et pour cause, c’est réellement dans la culture. Canli Muzik, la musique en live, est très valorisée en Turquie. Nombreux sont les artistes qui se produisent sur des petites scènes ou même des cafés/restaurants, mais vous avez également de grandes scènes où des spectacles incroyables sont donnés.

Les artistes internationaux aiment le public turc car celui-ci est réceptif et habitué à chanter, danser et s’amuser. Ne manquer pas de reserver votre place dans un concert à Istanbul et profitez d’un moment plein de folie et légèreté ! À Istanbul, le site pour acheter ses billets d’événements est Biletix.

24. Visiter la mosquée Süleymaniye

La mosquée Suleymaniye est personnellement ma mosquée préférée à Istanbul. Moins visitée que les deux principales, elle présente une atmosphère plus intime et cosy, un cadre merveilleux sur une colline, et des restaurants superbes aux alentours. On s’y détend et médite. Puis on sort à l’extérieur et on observe l’horizon du Bosphore. Un merveilleux moment.

25. Lancer des morceaux de simit aux mouettes + câliner les chats + boire un bon thé dans une rue au hasard d'un quartier au hasard...

C’est bête, mais cette activité est relaxante et nous ramène les pieds sur terre. À n’importe quel embarcadère, achetez un simit au marchant ambulant, asseyez-vous au bord du Bosphore ou montrer sur un bateau, perdez-vous dans une rue choisissez un café au hasard, lancez des morceaux aux mouettes tout en les observant, parlez avec un inconnu ou souriez aux inconnus. Vous serez subjugué par l’effet de ces simples actions sur vous. La vie est si simple en réalité… 

Pour vous inspirer, lisez les bonnes adresses de Kadiköy, de Cihangir, ou de Karaköy.

Dites-moi quelle est votre activité préférée à Istanbul dans les commentaires !

Vous pouvez aussi aimer

4 commentaires

Yasmina July 24, 2021 - 12:26 pm

Merci. Vivement que je puisse valider la liste. C’est une ville tellement magnifique

Réponse
Casagrande August 4, 2021 - 4:24 pm

Je voulais juste partager un bon plan pour certaines personnes seulement. Je me suis rendue au palais topkapi et j ai montré ma carte handicapé pour éviter la file et je n ai pas payé. Carte française reconnue ! Mon conjoint turc à pris la muzecart pour les turcs grâce à vos infos.

Réponse
Fella October 30, 2023 - 2:18 pm

Que ça soit Istanbul, İzmir ou Bodrum, j’ai trouvé les conseils de Pelin parfaits. Je n’ai regretté aucun choix, bien au contraire. Et il m’est arrivé de lui demander conseil, elle y répond avec gentillesse.
Longue vie à Pelin et à son blog ❤️🙏

Réponse
pelin October 31, 2023 - 11:53 am

<3333

Réponse

Laissez un commentaire