Bien que la ville d’Istanbul possède un imposant Bosphore qui la coupe en deux, il reste tout de même assez difficile de se baigner dans le centre-ville.
ATTENTION : Les plages gratuites ou à moins de 100 TL, proches d’Istanbul, sont peu recommandable et pour la plupart à bannir, surtout le weekend et les jours fériés (!) car bondées mais aussi peuplées d’individus pouvant être mal-intentionnés ou dérangeants.
Privilégiez les plages payantes un peu plus chères.
Sommaire
Au centre d'Istanbul
1. Altınkum Kadınlar Plajı Sariyer & Riva Elmasburnu
- Les prix d’entrée Sariyer : 200 TL
- Les prix d’entrée Riva : 130 TL le weekend, 110 TL la semaine + 40 TL pour l’équipement chaise longue et parasol
Comme leur nom l’indique, ces deux plages sont réservées uniquement aux femmes et enfants.
Il s’agit de plages familiales de sable fin, qui donnent directement dans le Bosphore et donc qui fait partie des rares à se situer dans la ville.
La première, Sariyer Kadinlar Plaji, est située du côté européen, au nord du quartier de Sariyer. La seconde, Riva Elmasburnu Plaji, est située au nord de la rive asiatique, à Riva.
Sur ces plages, on peut amener sa nourriture bien qu’un café y serve des boissons et snacks. On y accède par “service”, c’est à dire navettes spéciales qui passent par de nombreux points dans la vie en Asie comme en Europe ou avec une voiture.
Vous devez réserver sur leur site avant d’y aller : www.bayanlarplaji.com.tr
Les plages de Kylios
- Emplacement : À 55 km de la place de Taksim, Kilyos est un village du nord d’Istanbul rattaché au district de Sariyer, très réputé pour ses belles plages proches du centre-ville. Lorsque vous arrivez au centre du village, toutes les plages se trouvent le long de la mer à l’ouest, jusqu’au village de Kisirkaya sauf pour la Uzunya Beach qui se trouve à l’est après les falaises.
- Ça vaut le coup ? Je vous conseille fortement d’aller à Kilyos pour voir un peu de nature, d’immenses plages de sable fin et de vous baigner dans la mer noire. C’est une superbe expérience dans un très joli cadre bleu azur. Soyez cependant préparer à voir des foules de stambouliotes venus se rafraîchir, surtout l’été…
- Prix : L’entrée des plages privées de Kilyos (appelée “Beach”, en opposition à “Halk Plaji” qui signifie plage public) est généralement payante et les prix sont assez élevés, que ce soit l’entrée ou tous les services de restauration sur place.
- Nourriture : Généralement, on y refuse toute nourriture, prévoyez donc un budget car toute forme de restauration se fera dans leur restaurant où ils en profitent pour avoir des tarifs assez élevés (5 TL la bouteille d’eau de 50cl par exemple).
- Comment se rendre à Kilyos ? Tout simplement en voiture si vous en avez une, ou via des navettes. En effet, chaque plage met en place sa propre navette qui part de Taksim et d’autres arrêts importants dans le centre-ville le matin et retourne en ville le soir à différents horaires. Le mieux est de consulter les réseaux sociaux et sites Internet des plages en question qui sont bien renseignées où d’appeler tout simplement.
2. Uzunya Sahil
Voici une belle plage très bien entretenue, propre et pas trop mal fréquentée (du moins, quand j’y étais, mais vu les commentaires internet, cette plage a bonne réputation et je l’ai moi-même bien aimé).
Idéale pour les familles et les groupes d’amis.
Adresse: Demirci Köy Mahallesi, Plaj Yolu Caddesi, Uzunya, Kilyos, Sarıyer
Site internet: www.uzunya.com
3. Tirmata Beach
Adresse: Tatlı Su Cad. No:1, Kilyos, Sarıyer
Site internet: www.tirmata.com
4. Gumusdere Beach
À ne pas confondre avec la même plage mais dite “Halk” (qui signifie public), qui est juste avant, moins chère mais souvent bondée et mal fréquentée en période d’affluence.
La Gumusdere Beach est une immense plage de sable fin, moins connues que les autres mais également plus calme et plus locale.
Adresse: Gümüşdere Mahallesi, Sarıyer
Les plages de Sile et Avga
Réservez à l’avance au risque de ne pas trouver de place…
5. Aqua Beach
Un peu plus loin de Sile, vous trouverez Agva, un très charmant village qui propose une ambiance pittoresque et de jolis hôtels pour passer un weekend en amoureux…
Mon hôtel préféré où j’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois était Assortie La Villa Hôtel que je vous recommande vivement car peu cher, bien placé et tellement charmant (petits déjeuners de folie également !).
6. Kilimli Koyu
7. Suayipli Plaji
Les plages des îles aux princes
- Buyukada (la grande île) : Le fameux Ada Palas Hotel est sublime, vraiment. Si votre budget est plus réduit, vous pouvez également loger au Masal Hotel, également très charmant mais moins luxueux.
- Heybeliada (la deuxième grande île) : L’Isola Guesthouse est une adorable maison typique idéale pour vous accueillir quelques jours…
8. Ada Beach à Heybeliada
9. Blue Beach à Büyükada
Une belle petite plage très fréquentée par les familles, avec de la musique forte (et commerciale) et même parfois un peu de danse improvisée.
J’y suis allée une fois et j’ai beaucoup aimé malgré le fait que ce ne soit pas une plage conventionnelle avec sable etc mais plutôt une plateforme type terrasse avec accès à la mer (ça se fait beaucoup en Turquie).
Adresse: Büyükada
10. Iskele Sahili à Kinaliada
Ici, vous avez 2 options.
- Si vous êtes en juin ou septembre, en semaine, je vous conseille vivement la plage de galets de l’embarcadère, très agréable et peu chère 20 TL. Elle est très jolie et propre bien qu’un peu étroite
- Si vous êtes en plein mois de juillet ou août, privilégiez la plage de Teos, Boncuk plaji en turc, au sud de l’île. Elle est privée, bien entretenue et payante.
A lire également :
- Les 20 plus belles plages secrètes de Turquie
- 10 autres belles plages en Turquie
- Découvrez les plages de Fethiye
Instagram: @blogistanbul