6 Monuments à voir pour une première visite d’Istanbul

par pelin

En ce mois de janvier 2021, j’ai envie de traiter d’un sujet assez classique mais indispensable sur le blog: Les monuments à visiter à Istanbul lors d’une première visite ! 

Saviez-vous que 80 % des visiteurs d’Istanbul y viennent pour visiter les magnifiques murs chargés d’Histoire que porte l’ancienne Constantinople. Il était donc temps que je remette ces informations au goût du jour, bien qu’elles ne soient jamais vraiment périssables, mais après avoir vécu 7 ans dans cette magnifique ville, mon point de vue et mes préférences ont légèrement changé avec l’expérience.

J’ai donc sélectionné quelques monuments qui sont selon moi des immanquables, surtout pour un premier voyage organisé Turquie. Vous allez voir, c’est un vrai voyage dans le temps.

Informations sur les visites​

À savoir pour toute visite de mosquée :

  • L’entrée est gratuite
  • Le code vestimentaire est assez strict. Visitez l’article sur les manières de s’habiller à Istanbul
  • Les horaires : évitez les visites le vendredi entre midi et 14h. C’est l’heure de la prière sacrée de la semaine, durant laquelle les visiteurs sont interdits.
  • Les lieux de cultes musulmans sont également ouverts aux visiteurs, à condition que ceux-ci respectent le recueil des croyants, ça veut dire maintenir le lieu dans le silence et être discrets dans nos prises de photo, pauses etc.

Pour les autres visites :

  • Les musées sont payants, je vous indique certains prix mais ils changent tous les ans, allez donc vérifier leur validité sur les sites des dits monuments, qui eux sont toujours à jour et en anglais.
  • Vous avez la possibilité de vous procurer une muzekart à n’importe quel guichet de musée. Elle vous permettra de payer moins cher si vous comptez faire beaucoup de visites de musées. Pour en savoir plus, consultez mes articles sur mes musées préférés ici et ici.

Tout est dit, on peut commencer la visite. Vous me suivez ?

1 - La mosquée bleue, Sultanahmet

En premier lieu, je vous propose de commencer la visite avec la plus majestueuse des mosquées que j’ai vu jusqu’à présent, cette qui renverse les yeux de tous ses visiteurs, celle qu’on appelle bleue, comme les mosaïques de ses parois, j’ai nommé la mosquée de Sultanahmet.

Lors de votre itinéraire, je vous conseille de placer cette visite en tout début de voyage, un matin, alors que les touristes bruyants dorment encore. Avant d’y aller, lisez son histoire et imprégniez-vous de cette atmosphère paisible et mystérieuse qu’offre cette mosquée aux couleurs pastels. www.bluemosque.co

2 - La mosquée Sainte-Sophie, Ayasofya

Située juste en face de la mosquée bleue, la mosquée Sainte-Sophie mérite qu’on s’y attarde quelques heures.

En 7 ans à Istanbul, je n’y suis entrée que 2 fois. La 1ère fois était il y a 7 ans et c’était magique et la dernière fois était l’année dernière, où la moitié du musée était en réparation. Depuis l’été 2020, cet ancien musée a repris son titre de mosquée.

Vous y apprécierez les ornements et magnifiques fresques mais surtout, vous sentirez l’impact architectural d’une ancienne église devenue mosquée. Époustouflant. https://muze.gen.tr/muze-detay/ayasofya 

3 - La merveilleuse tour de Galata

Après avoir visité deux magnifiques mosquées, je vous propose de changer de bord et d’aller du côté de Karaköy en empruntant le tramway. De là, vous aurez à monter une pente laborieuse mais plaisante qui vous fera accéder au graal. Croyez-moi, j’envie ceux qui n’y sont encore jamais allés et qui auront la chance de vivre ce moment pour la première fois.  

L’attente est longue et ennuyante en bas, car on y monte au pas (ou plutôt à l’ascenseur). La visite peut être assez tumultueuse si le vent et la pluie s’invitent. Mais cette vue est inoubliable. De chaque côté de la tour, on y photographie des cartes postales avec les yeux. Si vous y accédez en fin de journée, quelques minutes avant le coucher de soleil, vous apercevrez une douce poésie se dessiner sur les courbes des nuages survolant les bateaux… Précieux moments. Entrée: 650 TL (2024)

4 - Le palais de Topkapi

Ce palais, le plus important que l’empire Ottoman n’ait jamais occupé. Il vaut la peine d’être visité avec un guide et un minimum de connaissance de son histoire riche en rebondissements. Si vous n’aimez pas les documentaires, vous pouvez regarder les 1374 épisodes de la série Muhtesem Yuzyil qui retrace l’histoire de ses occupants. 

Ne passez pas par Istanbul sans avoir vu ce lieu. À noter qu’il sera judicieux d’accorder au moins 3 heures à cette visite. Entrée 850 TL (2024).

5 - La mosquée Süleymaniye

Voici ma mosquée préférée de toutes les mosquées d’Istanbul. Chacun a sa mosquée fétiche. Lorsque j’ai découvert Süleymaniye, j’ai compris ce qu’était réellement la paix intérieure.

Je vais régulièrement dans des lieux de yoga inimaginables, dans la jungle, au sommet de montagnes, sur la plage, au bord de lacs… Mais jusqu’à présent, aucun lieu ne m’a procuré autant de paix et de sérénité intérieure que de me retrouver seule, assise jambe couchée sur le côté, sur la moquette rouge et bleue cette pittoresque mosquée. À découvrir !

6 - Le palais de Dolmabahçe

Il est important de souligner que les palais d’Istanbul sont fabuleux. Mais ils engagent une toute autre émotion lorsque leur histoire vous touche.

La mort d’Ataturk dans cette demeure qui fût sa dernière est un élément de l’histoire qui touche un pays tout entier et qui apporte une dimension sentimentale indéniable au palais de Dolmabahçe.

Par ailleurs, l’architecture de ce lieu ainsi que sa vue sur le Bosphore sont uniques et méritent bien un petit tour. Un incontournable selon moi, auquel réserver au moins 2 heures (queue comprise). Entrée: 60 TL. 

Voilà pour le weekend de première visite de monuments historiques à Istanbul. 

Quel est votre monument favori à Istanbul ? Lequel vous fait rêver ?

Vous pouvez aussi aimer

3 commentaires

Unknown January 25, 2019 - 2:27 pm

Très bon résumé Pelin. Sinon pour moi :
1- La mosquée Sainte Sophie
2- Le palais de Topkapi
3- La mosquée bleu Sultanahmet et sa vieille ville
4- La mosquée Süleymaniye
5- La croisière en bateau du bosphore
6- La tour de Galata
7- La mosquée Ortaköy
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire Dolmabahçe.
Les sentiments ont été plus influents que le visuel sur mes choix 🙂

Réponse
Pelin February 6, 2019 - 9:24 pm

<333

Réponse
Kamel February 15, 2019 - 2:19 am

Salut, le grand bazar et le bazar égyptiens sont incontournables aussi. Il y a aussi des mosquées moins connues qui méritent une visite comme Sokulu Cami ou Koçuk aya Sophia. Eyup sultan est également un endroit à découvrir. Il y a aussi une rue que j'aime beaucoup : Kadirga Limani qui recèle pas mal d'endroits intéressants, et puis il y a une ambiance très authentique.

Réponse

Laissez un commentaire