4.8K
Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire un article léger sur la ville d’Istanbul. Voici donc quelques infos intéressantes qui m’ont fait sourire ou m’ont surprises lorsque je les ai lu. Après avoir posté ma dernière vidéo, je sais que beaucoup sont déçus de l’incertitude concernant les vacances en Turquie cet été 2020. J’espère donc que cet article vous mettra un peu de baume au coeur.
Voici donc 10 informations intéressantes sur la ville d’Istanbul. Saviez-vous que…
- En 1500, Istanbul était la ville la plus peuplée du monde, suivie par Rome. (entre 400 000 et 500 000 habitants)
- Il existe 237 hammams à Istanbul. Seuls 60 d’entre-eux sont en activité aujourd’hui.
- La ville d’Istanbul est construite sur 7 collines. Chacune a une mosquée à son sommet.
- Le métro nostalgique de Tünel d’Istanbul est le deuxième plus vieux métro du monde, construit en 1875, 12 ans après celui de Londres.
- La mosquée des arabes (Arap Camii), située dans le quartier de Karaköy, est la plus ancienne mosquée de la ville, construite pendant le siège arabe en 717.
- Le café turc que l’on connait aujourd’hui a été apporté à Istanbul par deux syriens de Damas en 1554.
- Avant de s’appeler Istanbul, la ville s’est appelée Lygos, Byzantion (667 avant JC), Augusta Antonina, Nova Roma (330), Konstantinopolis (1116), Stanpoli, Darülhilafe, Makarri Saltanat, Dersaadet et enfin Asitane.
- Le Grand Bazaar d’Istanbul, ouvert depuis 1461, est le plus Grand Bazaar fermé du monde avec plus de 3500 échoppes.
- À l’époque de l’Empire ottoman, il y avait 1400 toilettes publiques à Istanbul alors que dans le reste de l’Europe, il n’y en avait absolument pas.
- Istanbul n’est PAS la capitale de la Turquie bien qu’elle soit la ville la plus grande et active du pays. La capitale de la Turquie est Ankara (beaucoup font encore l’erreur aujourd’hui).
Voilà pour ces petites informations rigolotes. Si vous en avez également, n’hésitez pas à les partager en commentaire.