On se retrouve ce dimanche pour un grand classique de la cuisine turque. En effet, le boulgour est très utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient et notamment en Turquie.
Qu’est ce que le boulgour (bulgur en turc) ? C’est simplement une graine de blé mélangée à de l’eau, cuite, séchée puis concassée. Et bien entendu, c’est aussi l’un des ingrédients utilisés par les turcs pour faire le fameux « Domatesli Bulgur pilavi », soit le boulgour à la tomate.
Cette recette est servie en accompagnement d’un plat de viande ou d’un plat en sauce, et peut venir en remplacement du riz blanc. On peut également le déguster avec le « cacik » autrement dit la salade de concombre au yaourt.
Passons à la fameuse recette du boulgour à la tomate :
Ingrédients du boulgour à la tomate pour 4 personnes :
- 250g de boulgour (2 verres d'eau)
- 1 c. à s. de concentré tomate (salça)
- 2 petits poivrons verts
- 1 tomate épluchée
- 2 c. d'huile d'olive
- une pincée de sel
- 4 verres d'eau bouillante
- Optionnel : de l'ail
La préparation du boulgour à la tomate :
Éplucher et hacher l’oignon. En parallèle, couper en cube les poivrons et la tomate.
Verser l’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen. Une fois l’huile chauffée, ajouter l’oignon haché, les morceaux de poivron, la tomate et la cuillère de tomate concentrée. Mélanger et laisser cuire environ 2 minutes.
Verser le bulgur et le sel. Mélanger le tout une bonne minute.
Incorporer l’eau bouillante jusqu’à couvrir les graines de boulgour et mélanger. Laisser cuire à feux doux jusqu’à qu’il n’y ait plus de liquide (env. 20/25 min).
Et voilà votre boulgour est prêt à être servi. N’hésitez pas à manger le boulgour à côté d’un autre plat turc parmi ceux de notre catégorie !
Afiyet olsun !
Merci à la rédactrice de cette recette Ilknur.
Vous pouvez suivre les recettes du Blog d’Istanbul sur Instagram ici et ainsi que toutes les autres recettes sur la page Facebook ici.
Autres recettes que vous aimerez :
– Le Barbunya : Les haricots rouges à la turque