Pour parler de cette superbe île biculturelle, je vais être aidée de Julien, un ami vidéaste passionné de voyage et d’aventures qui revient tout juste d’un road trip de 8 jours sur l’île et qui va nous partager ses impressions ainsi que ses magnifiques photos ! L’avantage, c’est qu’il va pouvoir nous parler des deux côtés de l’île, le côté turc et le côté grec, ainsi vous pourrez trancher sur le côté qui vous correspond le plus pour des vacances ou un petit weekend…
Y accéder à pied fut très éprouvant mais tellement excitant. En bref, une randonnée d’une dizaine de bornes sous 37 degrés avec un dénivelé de 800m positifs. Pas une âme qui vive du début à la fin, et pour cause, le sentier n’était pas bien répertorié et traverse certaines zones militaires. Une fois arrivé, place à la visite du château et surtout à la tour qui offre une vue spectaculaire sur la Méditerranée.
Avant d’arriver sur place, notamment à Nicosie, on peut s’imaginer une multitude de scénario et de décors possibles. On entend parler de Ligne Verte, de zone de cessez-le-feu, d’occupation miliaire… A priori, rien de réjouissant. On m’avait même conseillé de ne pas traverser la frontière et de rester dans la partie chypriote.
urnerais avec plaisir. J’ai l’impression que peu de touristes européens s’y aventurent et ne vont pas plus loin que Nicosie-Nord… et je dois avouer que ce n’est pas plus mal comme ça, le nord de l’île est ainsi apparu plus calme et authentique à mes yeux.
Pour ceux qui comme moi, aiment les lieux authentiques, plus naturels, calmes et préservés des flots de touristes, je recommande donc la partie nord-turque. L’autre part est tout aussi jolie mais très touristique.
Un grand merci à Julien pour ce témoignage et ses conseils précieux. Ca donne envie de découvrir l’île non? Pour compléter ces informations, voici quelques conseils de lecteurs du blog qui ont partagé leurs bons plans avec vous:
BONS PLANS ET CHOSES À FAIRE À CHYPRE :
⭐️ A Nicosie (Lefkosa en Turc), ne louper pas également les ruines du Palais antique de Vouni, Vuni Sarayi, construit il y a près de 3000 ans !⭐️ Dans la partie nord-turque, visiter absolument la plage et le site naturel de Dipkarpaz, accessible si vous êtes véhiculés ! Le véhicule est d’ailleurs vivement recommandé pour circuler sur l’île.
⭐️ Toujours au nord, mise à part la célèbre ville de Girne, la ville de Famagouste (Gazimağusa), réputée pour ses remparts, sa tour d’Othello et sa cathédrale est très recommandée. La ville antique de Salamis pas loin est un must-see à ne pas louper !
⭐️ Si vous passez par la station balnéaire sur sud de l’île appelée Ayia Napa, ne manquez surtout pas le Love Bridge (en photo) situé dans le parc national Cape Greco ainsi que le restaurant Napa Taverna en ville 🙂
⭐️ Si vous avez le temps, ne manquez pas le village de Bellapais, près de Girne. C’est un charmant village à la vue exceptionnelle, l’ambiance très locale et peu de touristes !
⭐️ Côté chypriote, une lectrice originaire de l’île vous recommande aussi la mosquée de Hala Sultan. Merci Ayse !
Si vous avez d’autres bons plans sur l’île, n’hésitez pas à les partager en commentaire, je les rajouterais à l’article avec plaisir !
Alors, après toutes ses informations, vous préférerez visiter le nord ou le sud de l’île de Chypre finalement?