Mes bons plans jour de l'an 2016 à Istanbul

par pelin
Le jour de l’an, c’est toujours compliqué. Où que l’on habite, on se retrouve tous 2 semaines avant le passage à la nouvelle année, en train de réfléchir à comment et où passer le réveillon. Je suis moi-même adepte de la soirée entre amis, à la maison et/ou bien du weekend en dehors de la ville.
L’an dernier, j’ai enchaîné les deux alternatives comme beaucoup le font: après une soirée entre amis à la maison, j’étais allée à Antalya, et c’était très sympa de découvrir la ville en hiver.

Pour les stambouliotes “locaux” qui veulent donc s’évader d’Istanbul le 31 décembre, je vous propose donc 3 bons plans:

1 – HORS DE LA VILLE:

Organisez vous-même votre petit voyage hors de la ville et visitez une ville de Turquie que vous n’avez pas vu. Antalya, Alanya, Bursa (Uludag pour skier), Bodrum, Izmir, Trabzon, etc… Ce ne sont pas les choix qui manquent. Les billets sont très peu chers en interne, surtout si vous les achetez maintenant.


2 – WEEKEND SUR MESURE:

Bookez un weekend tout compris proche d’Istanbul mais loin du brouhaha: Sur les îles aux Princes, à Sile ou Agva, à Edirne, à Bolu… Pour les offres disponibles, voici quelques liens:

► Yakala.Co
► Firsat Bu Firsat
► Etstur
► Prontotour
► Gezinomi
► Anitur
► Cafetur

3 – LOCATION D’APPART:

Louez un appartement entre amis ou en famille, au beau milieu de la montagne, et vous y isoler avec une bonne playlist, de la nourriture, des jeux de sociétés, des cadeaux, des films et des couettes bien chaudes… Voici quelques liens qui vous aideront:

► www.airbnb.com.tr (vous gagnez 18€ si vous vous inscrivez via le lien)
► www.hemenkiralik.com
► www.wimdu.com.tr


Pour ceux qui seront et/ou resteront en ville, il y a plusieurs possibilités, mais sachez dores et déjà que les prix sont parfois exorbitants (plus chers qu’en Europe) le 31 décembre à Istanbul, il faudra donc mettre la main au porte monnaie si vous choisissez de jouer le grand jeu.
Voici donc mes 5 propositions, avec de nombreuses très raisonnables:

4 – FESTIVALS DE RUE:

Organisés par les différentes mairies de la ville, vous pourrez profiter d’une belle avenue illuminée et animée, des spectacles, des stands, parfois même un concert et des décorations partout si la municipalité à des sous. Et bien sûr, c’est gratuit!

Abdi Ipekci Caddesi à Sisli, comme tous les ans, c’est l’avenue de Nisantasi la plus animée et bondée…
Bagdat Caddesi à Kadikoy, l’avenue la plus safe je pense, très illuminée mais assez calme… Vous y mangerez à prix raisonnable et profiterez de ce moment simplement
Aytar Caddesi et Nispetiye Caddesi à Besiktas, proche de Metrocity. Il y aura même un beau concert apparemment.

[Les municipalités n’ont pas toutes encore annoncé leur programme. Vérifiez la page Facebook de la votre de temps en temps. Ils créent des événements en général.]

AttentionEn règle générale, soyez prudents si vous décidez de participer à ce type d’événements de rue. Je vous déconseille de rester sur l’avenue Istiklal ni sur la place de Taksim, bondée de personnes malveillantes à cette période de l’année. Attention donc aussi aux pickpockets, ils sortent ce soir-là justement !

5 – DANSER EN CLUB:

Vous pouvez vouloir choisir de danser dans un club de la ville. Dans ce cas-là, vous avez largement le choix, et pour tous les prix. Voici une liste de 10 clubs classiques que je vous recommande et où vous aurez sûrement une ambiance de feu!

360 ISTANBUL à Beyoglu, fera une soirée sur le thème de Venise, avec spectable et grand jeu.
360 EAST MODA, la même enseigne mais à Moda, fera aussi un beau show.
SESS, le club huppé de Nisantasi prépare une soirée à la turque (pop pri
ncipalement).
FOSIL à Karakoy, vous propose un style plutôt Rock’N Roll et ne vous fait pas payer l’entrée. Les boissons risquent d’être un peu plus chères que d’habitude par contre.
BABYLON à Bomonti vous propose sa soirée classique “Oldies But Goodies” avec une ambiance plus que remontée
SORTIE toujours dans la même ambiance, sort le grand numéro avec feu d’artifice et champagne à gogo. Attention, n’en abusez pas trop 😉

Surtout réservez si vous êtes en groupe et que vous ne voulez pas attendre 6h devant la porte pour que finalement on vous dise que c’est complet !

6 – CONCERTS:

Le concert un jour de l’an à Istanbul, c’est vraiment compliqué. Votre soirée peut très bien être magnifique comme horrible. Je suis déjà allée à un concert le 31 décembre au Hilton, et les gens sont bourrés, pas agréable (alors qu’il n’est que 20h)… Voici les 5 salles que je vous recommande et où vous devriez passer une bonne soirée, bien encadrée:

JOLLY JOKER On ne présente plus ce bar/lieu de concert. Il y aura Yeni Turku le soir du 31, pour installer une ambiance Made In Turkey décontractée.
NARDIS JAZZ CLUB le Nardis est un des lieux les plus tranquilles d’Istanbul. Pas étonnant que le thème soit le jazz toute l’année comme au jour de l’an, avec la belle Cansu Tanrikulu cette année.
CUBUKLU HAYAL KAHVESI l’endroit est sympa mais simple, Mehmet Erdem sera là pour mettre l’ambiance.
LE MERIDIEN pour y écouter la musique turco-latine d’Ayhan Sicimoglu.

DOROCK reste tout de même mon lieu favori (car fan de rock turc et de reggae). Ce grand bar fête donc lui aussi le jour de l’an dans son grand jardin de Kadikoy. Vous y écouterez Sattas à 22:00 puis Velvet à 00:30. Let’s rock!

7 – SOIRÉE RESTO:

Vous êtes en couple, en famille ou tout simplement entre potes, mais vous préférez passer la nuit à une table, avec de la musique en fond (ou en live), voici 10 restaurants, 6 en Europe, 4 en Asie, ou vous passerez sûrement une bonne soirée ! En général, les menus sont fixes et l’alcool est illimité ou presque, et il y a un DJ pour animer l’ambiance jusqu’à 2:00 ou plus…

ELEOS, restaurant de poisson à Beyoglu. 190TL/pers.
SUNSET à Ulus. Environ 200TL/pers.
BUTCHA à Levent. Un délice! Il y aura un DJ.
GALLIA à nisantasi. Il y aura un DJ. 300TL/pers.
THE HOUSE CAFE. Il y en a plusieurs et ils auront tous un DJ.
TOPAZ à Beyoglu, la vue y est magnifique. 300 TL/pers.

VIKTOR LEVI à Moda. Pas de DJ. Entre 100 et 200TL/pers.
VIAPIANO à Bagdat Caddesi. Il y aura un DJ. Entre 100 et 200TL/pers.
THE NORTH SHEILD à Bagdat Caddesi. Il y aura un DJ. Entre 100 et 200TL/pers.
LACIVERT sur le Bosphore. Il y aura un DJ. Entre 100 et 250TL/pers.

N’oubliez pas de réserver, n’abusez pas sur l’alcool même si c’est open bar, et prenez un taxi pour rentrer !

8 – SUR UN BATEAU:

Vous avez la chance d’être dans une ville séparée par le Bosphore, profitez-en pour passer les 1ères minutes de l’année 2016 au beau milieu de celui-ci. Des tours organisent des soirées de jour de l’an animées ou la musique bas son plein. Voici eux compagnies réputées qui méritent que l’on s’y attarde:

  1. Location d’un yacht privé en ligne (choix multiples)
  2. Location d’un yacht privé pour 2h (en journée)
  3. Location d’un yacht semi-privé pour 2h (en soirée)

9 – BONUS KAFA

Si vous avez envie d’écouter un concert + manger + danser (la totale quoi) + dépenser entre 500 et 1000TL par tête, les hôtels les plus luxueux de la ville organisent cela pour vous. Cette année, vous aurez Demet Akalin au Wyndham Grand İstanbul de Levent (m
ouais), Bengu au Hilton Bosphorus (bof) ou encore Yalin au Conrad (hmm hmm). Mais je ne recommande pas car je trouve ce type d’organisation trop guidées et pas assez funs pour le prix!

Voilà, c’est tout pour moi. Je vous ai donné tout ce que j’avais!

Appel à témoin: Si jamais vous avez passé le jour de l’an à Istanbul, racontez-nous en commentaire où, quand, comment c’était.
 
Amusez-vous et soyez prudent !
BONNE ANNÉE 2016

Vous pouvez aussi aimer

3 commentaires

Murat! December 10, 2015 - 12:23 pm

Nous avons "fêté" le jour de l'an l'année dernière pour la première fois à Istanbul et ça a été une pure catastrophe! Clairement, on nous avait promis une superbe soirée au Feriye (en allant à Ortakôy) avec alcool à volonté, de quoi grignoter etc pour 150 TL/pers . Une fois arrivé sur place, nous étions bien au Feriye Restaurant mais dans le jardin sous une tente avec des centaines de personnes, plus d'alcool ( à minuit), et pas de quoi déposer nos vestes. Donc grosse arnaque!

Je ne veux pas généraliser mais je ne conseille pas aux gens de passer le nouvel an à Istanbul dans les lieux publics mais plutôt de faire cela avec leurs amis, proches et familles en privé!

voilà tout!

Réponse
Nour 16 April 24, 2017 - 2:45 pm

Coucou , depuis plus de quatre ans maintenant je passe mes vacances de Décembre à Istanbul, comme à chaque fois nous payons le séjour depuis l'Algérie , la première foi nous avons payé le réveillon avec c'était un dîner gala avec de la nourriture de la danse et de la musique mais je n'y ai trouvé rien de spécial , il n'y avait que des touristes hors que moi j'aime me mélanger au gens locaux, la deuxième année nous sommes parti à Ortaköy pour voir le feu d'artifice , nous sommes allés très tôt car on savait que les embouteillages allaient nous rattraper malheureusement 30 min avant mon frère commençait à avoir très mal à la dent donc nous sommes rentrés (même scénario lors d'un réveillon au sud algérien lol ) , troisième fois nous sommes aussi parti à Ortaköy pour rattraper ce qu'on avait rater l'année d'avant mais nous avons dîné dehors avant et donc avons tardé : résultat nous avons franchis la nouvelle année dans le bus mdr , donc depuis nous la passons dans la chambre d'hôtel à regarder le plus grand cabaret du monde à la télé et à ronfler hahaha, nous partons en famille ou généralement ma mère et moi seulement donc pas moyen d'aller dans une boite de nuit , voilà voilou gros bisous

Réponse
Bertrand Fau December 17, 2017 - 7:05 pm

Bonjour,
Cette année nous passons le reveillon à Istanbul en couple. Nous souhaitons passer la soirée dans un restaurant avec un bon repas avec une musique en fond
puis que quelque chose de plus festif (tout en restant au même endroit). pouvez vous nous conseiller ?
merci par avance 🙂
bien cordialement

Clemence et Bertrand

Réponse

Laissez un commentaire