En général, quand je vais faire la touriste dans un pays étranger et que le concept du voyage est “farniente et bronzette”, je choisis des pays aux belles plages secrètes. Sauf que je déteste les plages bondées, les parasols hors de prix et les endroits vus et revus par tout le monde. Comme vous, je veux des plages inconnues, des lieux désertiques et des plages bleu azur pour moi seule.
En Turquie, de nombreuses plages autrefois idylliques sont devenus d’énormes centres à touristes pas agréables du tout. Parmi ces plages se trouvent notamment les plus belles de Marmaris, Bodrum et Antalya. Ces lieux ne sont cependant pas à éviter. Au contraire, il faut y aller, mais juste trouver les perles aux alentours.
Après des jours de recherches sur les sites turcs, les forums, Instagram (ma drogue!) et les blogs turcs, je souhaite aujourd’hui vous présentez le top des 20 plages turques considérées comme “peu connues”, “désertes” et/ou magnifiques ! Elles seront listées du nord (Bozcaada) au sud (Antalya) de la côte ouest du pays, donnant sur la mer égée et la mer méditerranée.
Avant la liste, juste un petit rappel du vocabulaire:
- Halk plaji: Plage public (donc souvent bondée et parfois mal fréquentée)
- Semsiye : Parasol
- Sezlong : Chaise-longue
- Vadisi: La vallée de
- Koyu: La baie de / La crique de
- Plaji : La plage de
À savoir : Les côtes ouest et sud-ouest de la Turquie sont les plus réputées pour leurs belles plages, c’est à dire autour d’Izmir, Bodrum et Antalya. Cependant, il y a aussi de magnifiques plages au nord et au sud vers Mersin. Ce sont cependant des zones peu fréquentées par les voyageurs. Etant originaire d’Izmir, je vais vous proposer mes plages coup de cœur à ne pas manquer.
Vous préparez votre voyage en Turquie ? N’oubliez pas de consulter la sélection des meilleurs hôtels de Turquie, ville par ville, préparée par une guide de la Turquie depuis 2011.
1. Ayazma Plaji à Bozcaada
Bozcaada est une île que l’on rejoint par la ville de Canakkale en bateau. L’île détient de nombreuses plages magnifiques et au calme. Celle que je retiens, c’est Ayazma Plaji car elle est juste resplendissante!
- Pour s’y loger, voici mon hôtel favoris à Bozcaada.
2. Ilica Plaji à Cesme
Alacati est le nouveau Bodrum de la Turquie, lieu proche de Cesme, où sont réunies de nombreuses plages magnifiques. Un peu plus au nord, la fameuse plage Ilica est assez peuplée mais très belle, et surtout, elle a l’eau turquoise/transparente. Attention au vent et à l’eau plus fraîche que dans le sud.
3. Incirlikoy à Karaburun (Çesme)
Aussi appelé l’aquarium, cette plage est simple mais aussi transparente! On y voit les poissons et on profite de la tranquillité du coin. Attention baignade fraîche!
- Mon hôtel favoris à Karaburun
4. Ilgin Koyu à Mazi proche de Bodrum
La péninsule de Bodrum est juste magnifique. C’est un peu le St Tropez de la Turquie ! Il faut y louer une moto et faire le tour (avec un casque et les genouillères please !). Je suis juste un peu dégoûtée car c’est aussi le lieu qui s’est le plus dégradé et qui est devenu l’usine à touristes de la Turquie.
Je vous conseille d’éviter le centre, Bitez et Gumbet car trop bondées et de faire plutôt un tour vers Torba, Yalikavak, Turgutreis, Yahsi, Ortakent ou Gumusluk qui sont des plages plutôt fréquentées par les locaux et les familles donc plus calme.
Si vous souhaitez vraiment vous isoler, j’ai tout de même deux propositions, Ilgin et Akbuk qui sont deux plages reculées et vraiment magiques !
- Mon hôtel favoris à Akbuk
5. Akbuk Koyu à Gokova proche de Bodrum
6. Ovabuku Plaji à Datça
Datca est une ville de la province de Mugla, collée à la mer, et proposant de nombreuses plages encore préservées et à couper le souffle. Les deux qui m’ont éblouie sont Ovabuku et Kargi, des criques encore très calmes et très propres, proposant une eau dégradée du bleu foncé au bleu ciel. Que demande le peuple?
7. Kargi Koyu à Datça
8. Hisaronu Koyu à Marmaris
Marmaris est selon moi le joyau de la Turquie. Les paysages sont absolument envoûtants et vous restent gravés dans la mémoire. Cependant, c’est aussi l’endroit de la Turquie qui accueille le plus de touristes russes, allemands et anglais. Du coup, pas un turc dans le centre ville (à part les serveurs). Je conseille de s’en éloigner et d’aller visiter des criques comme celles de Hisaronu, Bozukkale et Amos. Encore une fois plus calme, plus propre et plus simple, le cadre vous laissera sans voix.
9. Bozukkale Koyu à Marmaris
10. Amos Koyu à Marmaris
11. Iztuzu Plaji à Dalyan
Dalyan est aussi une ville de Mugla, accueillant de nombreux touristes mais surtout beaucoup de locaux. La fameuse plage Iztuzu, plus connue sous le nom de Turtle Beach (la plage aux tortue) est absolument idyllique. Dalyan réserve de nombreuses surprises en terme de plages et criques, je vous conseille donc de louer là aussi une petite moto et de faire le tour. Vous ne serez pas déçu de ce petit paradis.
12. Kabak Koyu à Fethiye
Nous y arrivons enfin : Fethiye ❤. La ville qui regorge de plages et criques paradisiaques en Turquie. Fethiye compte de nombreuses plages plus connues comme Ölüdeniz mais aussi bondées de touristes et de locaux, donc à fuir ! Au lieu de cela, privilégiez les criques de Kabak et la Vallée des Papillons (deux des plus belles), Gunluklu, Gemiler et Cennet qui sont moins fréquentées car moins connues (sauf la vallée des papillons, assez connues tout de même, mais à voir absolument). L’eau y est chaude et transparente… faites-y de la plongée, cela vaut le coup malgré les prix !
- Mon hôtel favoris à Fethiye
13. Kelebekler vadisi à Fetiye
14. Gunluklu Plaji à Fetiye
15. Gemiler Plaji à Fetiye
16. Cennet Koyu à Fetiye
17. Kaputas Plaji à Kas
La ville de Kas est une petite station balnéaire tranquille, très appréciée par les turcs car les prix y sont corrects et le cadre y est flamboyant de bleu. On peut noter deux très très belles plages qui sont Kaputas et Pataras. Les photos parlent d’elles-mêmes. Ces deux plages sont uniques!
- Mon hôtel favoris à Kas
18. Patara Plaji à Kas
19. Olympos Plaji à Kemer
On glisse vers la droite et on se retrouve à Kemer, une station balnéaire truffée d’hôtels bling bling. Parmis ces plages privées et ces hôtels de luxe se trouve une plage qui a attiré mon attention, Olympos. Juste à côté de Cirali, pas trop mal aussi, cette plage est d’un bleu magnifique… Un bleu qui donne envie de se jeter dedans, et d’y rester la journée !
- Mon hôtel favoris à Kemer
20. Adrasan Koyu à Kumluca-Antalya
On finit avec Antalya, ville hyper-touristique de la Turquie. Parmi les milles et unes plages toutes belles, toutes bien cadrées avec leurs transats par milliers, j’ai trouvé la plage Adrasan, peu connue et discrète. L’eau y est belle, le cadre est encore une fois calme et la chaleur vous dorera la peau en une journée (SVP, crémez-vous à 50, c’est le minimum requis!).
Voilà, c’est fini ! Cet article vous aide-t-il à vous en sortir au niveau des plages de la Turquie ? Dites-moi votre avis en commentaire !
Trouvez la 2ème partie de cet article avec 10 autres plages secrètes en Turquie.
Vous cherchez un hôtel en Turquie? Cliquez ici pour voir la sélection du blog!
Vous aimerez aussi:
► 10 autres belles plages en Turquie
► Trouver un hôtel dans 15 villes différentes en Turquie
► Toutes les infos à savoir avant de partir en Turquie
SUIVEZ LE BLOG SUR :
16 commentaires
Tu nous fait rêver avec ton article Pelin ! Waowww ! Je me posais une question : j'avais cru comprendre que les plages en Turquie étaient toutes payantes , Est-ce le cas pour celles que tu cites ?
Je suis justement en train de planifier mes 3 semaines de vacances en septembre.
Je viens en Turquie pour la 5ème fois en 5 ans. Et ne m'en lasse pas mais je n'ai pas vu les villes de la côte encore. Je me ferai un plaisir de tester quelques-unes de ces plages car je prévoyais d'aller vers Marmaris / Dalyan / Fethiye.
Merci pour les tuyaux 🙂
Ca donne envie hein?
Dans ma liste, la plupart sont les plages sont gratuites, mais les parasols et chaises-longues sont payantes. Cependant, on peut ramener son propre matériel 😉
C'est avec plaisir Debbana 😉 Donne nous ta préférée après les avoir visité 🙂 Bonnes vacances!
Superbes ! on aurait du mal à croire que tous ces lieux se trouvent dans un même pays !
T'as bien fait de mettre le lien Booking, j'ai réservé un hôtel ! Bon, pas en Turquie mais j'espère que t'auras une ptite commission quand même ! 🙂
non, rien reçu miss 🙂
effectivement.. Je pense qu'on a un gros concurrent, notre voisin grecque 😉
Et sur istanbul y'a pas de plage vide ?
"Nous étions comme les deux branches d'un même tronc, S'élevant comme criossent les arbres les plus généreux, Vivaces les racines" Ces quelques mots du poète Al-Khansa me laisse à la nostalgie de ton bleu sans fond. Comme je désespère de pouvoir t'adresser mes mots du coeur en sorte que nous soyons unis. Je sais que tu surpasse la parole et l'écriture, toi qui parsème tes océans d'espèces féeriques. Ta mer,à l'image de la tortue, est miroir de quelques constellations splendide et perdu.Je rêve de revenir comme l'hiver dernier Je te laisse un "je t'aime" sur l'écume de ton eau
En cette soirée si morne d'hiver, en France 🙂 lie toi à moi terre Anatolie, ou même Chypre, et laisse les liens d'autres lieux s'évader hors de chez moi Je suis toi dans ma poussière ! Amour à ton océan à ta terre pourpre et vermeil, à tes fleuves d'or et de soie 🙂 !!!!!
je confirme marmaris c est super beau.
une question y a t il des bus de fethye vers marmaris car quand je fait avec les grand bus ca donne rien merci d avance.
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
Bonjour super votre article, je pars à Bodrum dans 1 mois et je cherchais les belles plages pour se reposer et faire la fête, votre article m'a beaucoup aidé et j'ai trouvé un autre pas mal du tout sur le top 5 des plages de Bodrum. Bonne continuation !
Bonjour, et pas trop loin d'izmir (moins de 30 min) où peut on se baigner?
Car j'ai cru comprendre que sur izmir même il n'y a pas de plage…