Un ami d’un ami qui va bientôt à Dubai m’a demandé hier: Qu’est-ce que je peux faire à Istanbul pour passer le temps durant d’une escale? Je lui ai répondu par une question du tac au tac: Quel aéroport?
Tout le monde sait maintenant qu’Istanbul, ville de transit maritime et aérien, peut vite devenir un enfer lorsqu’il s’agit de circuler. Vous vous demanderez donc tout naturellement si il est judicieux de quitter un aéroport pendant une escale, lorsque la ville est réputée pour être championne des embouteillages.
Conseil numéro 1:
Il vous faudra minimum 4h voire 5h d’escale pour faire quelque chose de digne d’Istanbul et qui vaille le déplacement. Si vous n’avez pas autant de temps, préférez rester dans l’aéroport, faire un tour au Duty Free et attendre patiemment votre prochain vol.
Conseil numéro 2:
Ne vous éloignez pas trop de l’aéroport et contrôlez votre montre, au risque de gros dégât, en d’autres mots: rater votre vol. Moi je me mets des alarmes sur mon mobile, au cas où je perde la notion du temps. Istanbul est une ville très grande (50 x plus grande de Paris d’après Wikipedia!) car très étendue et sur les deux continents. Bien heureusement, les transports en commun se développent et il devient de plus en plus facile et naturel de prendre le métro plutôt que le taxi, afin d’éviter les bouchons.
Conseils numéro 3:
Calculez le temps de passage des contrôles de sécurité. Soit + 30 min (voire plus dépendant de la queue).
Conseil numéro 4:
Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour savoir si elle organise des visites guidées de la ville durant les très longues escale (1 journée complète). Cela s’avère très peu cher et pratique. Je sais de source sûre que Turkish Airlines organise cela.
Taxis ou transports en commun?
En taxi, vous mettrez 20 min pour y accéder. 30 à 45 min en heure de pointe. Le prix sera de 50 TL (si c’est plus, c’est de l’arnaque).
En métro, vous devrez prendre le Métro 1 jusqu’à Zeytinburnu (6 stations) puis le Tramway jusqu’à Sultanahmet (15 arrêts), soit au total 21 stops en 1h de temps. Cela vous coûtera 8 TL.
Vous avez un convertisseur €/TL sur la barre de gauche du blog.
Le taxi est donc plus rapide mais plus cher.
Ces trois activités sont déjà très suffisantes. Ne traînez pas trop non plus, vous risqueriez de rater votre vol.
► TOP 4 des restaurants de haricots blancs à Istanbul
► TOP 8 des meilleurs centres commerciaux d’Istanbul + infos pratiques (soldes..)
8 commentaires
Waouh vraiment très pratique et bien expliqué merci.
Super ton article, merci !! Mon escale est de 16h à minuit. Jusqu'à qu'elle heure tu oserai flâner dans la ville et prendre le métro/tramway ?
Je dois voyager lundi in chaa Allah je vais à Dubaï mais j'ai 10h d'escale à Istanbul que me conseillez vous
Bonjour je part dimanche 21 et une escale de 8h je voudrais savour si on a besoin de visa pour sortir de l'aeroport et si on nous laisse sortir aussi !! Merci
Vous êtes de quel pays?
Bonjour,
J'ai une escale de 22h à Istanbul, exprès pour pouvoir visiter la ville. Je suis du Sénégal et j'ai un titre de séjour Français. J'aimerais savoir si ça sera possible de sortir de l'aéroport durant mon escale.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour je dois me rendre en Turquie et j'ai une escale en Turquie ,svp comment dois-je me retrouver afin de ne pas me perdre ? Surtout que je ne parle pas turc et pas trop anglais
Bonjour, j’ai une escale de 4h25. J’aimerai aller au restaurant nusret. Pensez-vous que je peux avoir le temps.
Je sais qu’il y en a deux à Istanbul. Lequel est plus proche de l’aéroport Sabiha Gokcen ?
Je te remercie.