Sommaire
Cette ville est tellement complexe, vaste et confuse, que l’on s’y perd de temps à autres, même après un an. Je souhaite aujourd’hui faire un vrai récapitulatif des endroits que je pense réellement intéressants à voir, ainsi qu’à visiter. Ce top 10 se divisera en 2 parties, tout comme la ville. La partie Européenne d’un côté, et la partie Asiatique de l’autre.
Les photos exposées dans cet article sont ma propriété, merci de demander avant toute utilisation.
Que faire à Istanbul…? Vous êtes prêts? Go!
Istanbul – Côté Européen
1. Sultanahment & Sainte Sophie
Comme je le disais donc, cette place se trouve une magnifique mosquée bleue de plus de 400 ans appelée Sultanahmet. Pour visiter celle-ci gratuitement, vous aurez une entrée appelée “entrée pour les visites”. Ceux qui veulent faire la prière entreront par une entrée différente. Cette mosquée est toujours utilisée en tant que lieu de culte. Mesdames, il faudra donc vous munir d’un foulard pour la tête. Évitez les minis jupes ou short non autorisés. Si vous oubliez votre foulard, on vous en prêtera un à l’entrée, mais à votre place, je ne ferais pas confiance à ces machins.
La Sainte Sophie est une ancienne église chrétienne datant du 6ème siècle qui fût reconvertie en mosquée au 15ème siècle sous le règle de Mehmet II. En 1934, elle est devenue un musée. Vous pouvez y entrer sans foulard. L’entrée coûte 25 TL, soit environ 10 €. Personnellement, je trouve que même de l’extérieur, elle vaut largement le coup d’oeil!
2. Le Grand Bazar + Le marché égyptien
Ce palais datant de + de 600 ans, construit pour les sultans de l’empire Ottoman est à 500 mètres de la place des mosquées. Ce palais est une mine d’or pour toute personne intéressée de loin ou de près à l’empire ottoman et à l’histoire. Ces jardins sont magnifiques selon moi, et les découvertes que l’on y fait sont invraisemblables. Je recommande donc d’y consacrer 2/3 bonnes heures de votre voyage.
Tant que vous y êtes, passez pas Eminonu, le port à côté du palais, et contemplez les pécheurs du pont Galata. Vous ne le regretterez pas.
4. Besiktas, le palais de Dolmabahce
c’est beau, c’est au bord de la mer, et c’est pas cher. On y retrouve de nombreux bars et cafés très sympas et abordables, une ambiance bonne enfant, et surtout, le palais où a vécu et est mort Ataturk, père fondateur de la Turquie. Ataturk, je vous l’expliquerais dans un autre article. Pour l’instant attardons-nous sur ce palais.
Il est au bord de l’eau, absolument somptueux de façade, et époustouflant de l’intérieur. Il fût battis 150 ans en arrière, et accepte une capacité de visiteurs limitée. Il est ouvert de 9h à 16h tous les jours et l’entrée coûte environ 20 TL. Je recommande vivement d’y faire un tour et de boire un thé chaud dans le café qui est en face le la mosquée de Dolmabahce (à côté de l’horloge, face à l’entrée du palais).
5. La fameuse Place de Taksim
Istanbul – Côté Asiatique
6. La Tour de Léandre à Üsküdar
Uskudar est un port d’Istanbul que nous retrouvons sur le côté asiatique de la ville. C’est en effet un must-see selon moi car ce port offre une magnifique vue de la mer et des côtes de la ville. On y retrouve de nombreux marchés, jardins mais aussi des cafés très sympas et une atmosphère très authentique. La reine de ce port est bien sur Kiz Kulesi soit “la tour de léandre”, un phare avec une histoire particulière. (voir cet article).
7. Le quartier de Kadikoy
Kadikoy n’est pas dispensable si vous n’avez pas assez de temps, mais ce lieu a une atmosphère que je conseil à tout voyageur de voir. Lieu de réunion de bohémiens gauchistes ainsi que du vrai peuple de la rive asiatique, Kadikoy est considérée comme le cœur de la ville depuis de nombreuses années. On y retrouve le port Haydarpasa et sa magnifique gare, une petite vue sur Sultanahmet ainsi que marchés et boutiques. Le soir, on y passera de magnifiques soirées poisson-raki, le raki étant le pastis turc.
Une des rues parallèle à celle-ci est Sahil Yolu, “La route de la plage”. Comme son nom l’indique c’est la rue qui longe la plage de tout le côté asiatique. Elle est très longue, très propre et bien entretenue. Je vous conseil le d’aller y faire quelques pas, vous ne serez pas décu par l’atmosphère ainsi que la vue!! L’occasion de manger un mais grillé ou un tost avec un gazoz…
9. Les îles aux Princes
Sur place, vous pouvez louer un vélo, faire bronzette, piquer une tête, faire un tour en calèche (je déconseille!! car je pleins les pauvres bêtes qui sont surement pas traitées de la meilleure manière ;'( ou simplement une balade…
On y accède par bateau de Bostanci en 30 min ou de Kabatas en 1h30. Cela vous coûtera 6 TL si ma mémoire est bonne (soit 2 euros).
10. Tour du Bosphore en bateau
Je vous dirais que si vous repartez d’Istanbul sans avoir fait un tour en bateau, vous avez loupé beaucoup de votre voyage. C’est selon moi un must-do que je pourrais placer dans les 3 premiers de la liste. En effet, j’en ai fait plusieurs, durant les jours d’été/de printemps, et je n’ai jamais regretté.
Il s’agit de 2h de croisière sur le Bosphore. Le voyage commence de la où vous embarquez (Kadikoy, Uskudar, Eminonu) et fait le tour du Bosphore jusqu’au 2ème pont puis revient à destination. Le voyage vous coûtera 12 TL soit environ 5€.
Vous pouvez choisir une croisière plus courte, d’1 heure. Pas besoin de réserver, une fois sur place vous aurez plusieurs compagnies qui vous proposerons les croisières. J’ai toujours utilisé la compagnie Turyol qui est la plus fiable. Les départs sont possibles toutes les heures de 9h à 20h le weekend. Voici un lien pour vous aider http://www.turyol.com/index.asp
15 commentaires
Bonjour,
Merci pour ces idées visites et tes magnifiques photos. Je vais découvrir Istanbul très bientôt car je pense y passer les fêtes de fin d'année. Tes récits et conseils me seront très utiles !
Super! J'espère que tu feras un maximum de chose ici… N'oublie pas de repasser par ici pour me raconter après ton séjour… 🙂
C'est toujours un plaisir de redécouvrir Istanbul en images. Je garde des souvenirs incroyables de cette ville, la porte d'entrée vers l'Asie. Ça l'était d'autant plus pour moi que mon arrivée dans cette ville allait effectivement être suivi de 11 mois de voyage en Asie. Merci pour ce petit voyage donc 🙂
Tes photos sont magnifiques !!!!
(Je suis tombée sur l'article grâce à la Une de GEO. ^_^ )
Je connais plusieurs personnes qui sont allées à Istanbul, mais aucune n'a réussi à prendre d'aussi beaux clichés !! Ca donne vraiment envie d'y aller…
Ravie que l'article de refasse voyager 🙂 Istanbul est une ville inoubliable je pense pour tout le monde…
Merci :)) Tu seras la bienvenue…
La Une de GEO? Comment cela? ^^
Bonjour Pelma, il est super sympa ton blog et très intéressant. Mais une petite question dans le numéro 8, la rue ne s'appelle pas Bağdat Caddesi? Caddebostan c'est la rue qui est au bord de la mer avant Suadiye et Bostanci.
Et parmi ta liste s'il est possible de rajouter Ortaköy c'est aussi super sympa. Je n'y suis allée qu'une fois à Istanbul et j'espère y retourner en juin et restée jusqu'à août, je vais m'inscrire à Dilmer à Besiktas.
Mais bravo pour ton blog. Au plaisir.
"Sur cette place et dans ces ruelles vivaient les populations russes et anglaises avant la prise de Constantinople." C'est absolument faux, deja premierement Taksim fait partit, comme Galata, Cihangir, Asmali etc de l'arrondissement de Beyoglu. La prise de Constantinople par les turcs c'est faite en 1453… Comment des anglais pourraient t'ils habiter a Istanbul en 1453? C'etait des GRECS, ARMENIENS et LEVANTINS qui ont habite dans la zone. JUSQU'EN 1955! ou la minoritee grecque c'est faites lyncher: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pogrom_d%27Istanbul
Concernant les endroits que tu proposes, c'est des trucs ultras touristiques, ca peut plaire mais c'est dommage de resumer Istanbul a ca. Faire un raki-balik? aller boire a Asmali ou Karakoy? Saint-sauveur in chora? Quel interet d'aller a Taksim? Une place moche comme tout… Ou sont les cafes de Galata, la promenade a Bebek, aller se baigner a Suada. Ca se voit que tu n'es pas stambouliote. Si tu veux je peux te donner des conseils pour profiter de cette ville, qui, tu as raison, est une des plus belles au monde. Bravo quand meme pour ton travail et ta curiositee, excuses pour les accents, et relis aussi ta preface trufee de fautes. Bonne continuation.
Bonjour Silvia et merci pour ce commentaire. Caddebostan est en fait un quartier dans Kadikoy, entre Erenkoy et Ciftehavuzlar, de part chez moi, on dit Caddebostan quand on veut référé à Bagdat Cd.
La rue au bord de la mer est plutôt appelée Sahilyolu. J'espère t'avoir éclairé là-dessus.
Ortakoy, j'adore aussi bien sûr. Une ambiance tellement jeune et enjouée. On t'attend donc ici au mois de juin! 🙂
Bonjour Pelma…j'arrive à Istanbul ce soir pour 3 jours avec 2 copines. Pourrais-tu nous conseiller un endroit pour sortir le soir (resto, bar…) dans une ambiance jeune, branchée?
Merci d'avance de ton aide.
Amel
Hello Amel, je vous conseille le 360 – http://www.leblogdistanbul.com/2011/11/1-week-end-2-restaurants.html
Ou Reina, Sorti (boites de nuits branchées mais un peu chère 80 lira je crois)
Quartiers animés: Ortakoy (près de la mer), Taksim (pleins de bars surtout dans les rues parralèles, demandez NEVIZADE) ou bien le quartier de Galata (très sympa et branché aussi, un peu le marais d'Istanbul)…
Amusez-vous bien!
PS: C'est plus facile de me joindre sur Facebook ou Twitter, je suis connectée H24…
Merci pour ce top 10 à Istanbul et bravo pour les photos 😉
Certaines sont particulièrement réussies!
J'ai beaucoup aimé mon grand week-end à Istanbul, une ville merveilleuse
tres bien cet article! mais faudrai ajouter quarium et vialand quand meme pour s'amuser !!!!
Merci pour tes conseils. Je compte partir avec ma femme et nos 3 enfants du 25 au 30 Août, as-tu des conseils à nous donner? On vise spécialement shopping (bon marché) et balades. Merci.
juste pour repondre a ta question des iles si elles sont ou pas du coté asiatique.le district de Adalar est bien situé en Asie par l administration turc.