C’est donc du riz blanc basique à la turque que l’on va faire aujourd’hui, avec mes astuces secrètes pour ne jamais râter son riz! Cela peut paraît très simple comme ça, mais vous allez voir qu’on doit être très précis lors de la réalisation de celui-ci, si on veut un résultat non collant et brillant comme tout.
Avant de commencer la recette, sachez tout de même que le riz se mange de différentes manières en Turquie. Le riz le plus commun est celui au vermicelle, mais vous trouverez aussi très régulièrement du riz aux pois chiches et/ou au poulet. Il y a aussi une variante qui est le riz aux légumes (petits pois et carottes ou champignons) mais cette variante est tout de même plus rare. Puis enfin, vous avez le riz nature, blanc, sans rien d’autre. Encore une fois, il est très rare que le riz soit nature en Turquie.
Ingrédients: (pour 4 personnes)
♥ 1 c. à s. de beurre (ou d’huile d’olive)
♥ 2 c. à s. de vermicelles longs ou ovales
♥ 1 verre d’eau de riz blanc
♥ 1,5 verre d’eau d’eau bouillante (toujours 1,5 x la quantité de riz en eau)
♥ 1 cube de bouillon de poule (facultatif)
♥ Sel, poivre
♥ Un demi citron (facultatif)
Comment faire du bon riz turc?
1. Faites légèrement dorer les vermicelles longs ou ovales dans l’huile
3. Rajoutez le riz blanc lavé au préalable, et mélangez-le toujours à feu moyen, pendant 5 minutes.
4. Au bout de 5 mins, rajoutez l’eau chaude.
5. Écrasez 1 bouillon de poule dans de l’eau chaude et rajoutez-le dans la casserole.
6. Ajoutez le sel et le poivre. Si vous voulez que le riz brille de milles feux, rajouter un zeste de citron sur celui-ci.
7. Quand l’eau a bouilli, fermez le couvercle et baissez le feu puis faites cuire pendant 15 minutes.
8. Une fois que le riz a absorbé toute l’eau, fermez le feu et servez chaud. Si vous sentez que le riz est trop imbibé d’eau, vous pouvez placer une serviette en papier absorbante entre le couvercle et le riz pendant quelques minutes pour que celle-ci absorbe le surplus d’eau.
Afiyet olsun… ❤
Variante:
10 commentaires
miam, moi qui adore le riz !!!! ça me donne faim :)!
Oh grand Dieu !! Nooon pas de l'eau fraîche, toujours de l'eau chaude dans le riz !
Merci pour cette remarque! J'ai rectifié le tire :))
Nombre de fois où j'ai essayé et à chaque fois le fond était comme de la purée.. Peut-être la casserole ?
Nombre de fois où j'ai essayé et à chaque fois le fond était comme de la purée.. Peut-être la casserole ?
Bizarre.. vous mettez la quantité d'eau indiquée? Trop d'eau pourrait rendre le riz mou et collant…
Moi je le fait comme sa presque de la même façon.il faut prendre le même verre. Met dans une petite casserole 2 verre d'eau une bonne pincé de sel, une bonne c à c d'huile, quand l eau commence à frémir met le verre de riz, met un couvercle et met sur feux très doux j'usqua ce que l eau s'evapore.quand le riz est cuit tu peut laissé ton riz sur feux très doux avec le couvercle pour qu il reste au chaud ou pour q'il continue à cuire.avant de mangé le riz j eteind le feux et je laisse reposé le riz 15 minutes avec le couvercle dessus. ( moi je prend du basmati met tu peur prendre un autre riz.tu peut prendre n importe quel casserole,moi je prend en inox.il faut quel soit anti- adhésif.si tu as du mal à faire cuire ton riz moi j ai commencé avec un cuiseur de riz tu trouve sa à auchan pour 19 euros et c est génial, tu le prépare à la même méthode que je tes écrie.mais la machine à riz c est bien il garde le riz au chaud jusqu'à 10h et quand le riz est cuit et qu'il n'y a plus d'eau la lumière s eteind.et il y a un bouton pour gardé le riz au chaud.quand j allait mangé dans un petit restaurant mexicain , la cuisinière qui préparé le riz basmati l utilisé,et elle m'a dit comment le faire .
Mon prénon est cindy,vue qu il y est ecrie anonyme.
Bonjour je l'ai réussi une seule fois!! Même goût que ma belle mere!! Je sais pas pourquoi ca marche plus!
Le riz au raisin existe en Turquie, mais cette version des amande, du poulet,du du foie ( dans certains régions) etc… Mais on l’appelle “iç pilav”, on le mange peut-être pas à Istanbul mais il est connu en Turquie. Il y a aussi le “perde pilavı” qui contient aussi du raisin mais où l’on “farci” des feuilles de pâtes (brisé,des yufka, etc…)
À ce que je sache, c’est un plat qui date de l’empire ottoman je crois mais je n’en suis pas sûr.